Cubanismo.be, le mouvement belge de solidarité avec Cuba, a une place permanente sur ManiFiesta depuis des années : le Festival de la Solidarité. Cette année, nous célébrons notre 25e édition les 21 et 22 septembre à Bredene-Aan-Zee. Et nous le faisons avec style (à la cubaine) !

Compter à nouveau cette année sur 2 jours complets:

Le week-end des 21 et 22 septembre, on sera à nouveau au rendez-vous.

Etant donné que les récentes tentatives de Washington de mettre le gouvernement Maduro à genoux ont échoué, le président Trump augmente maintenant la pression. Le lundi 5 août au soir, il a publié un décret présidentiel soumettant le Venezuela à un embargo total. Cet embargo va bien au-delà des sanctions économiques et financières dont souffre déjà le pays. Les nouvelles sanctions sont considérées comme l'une des plus sévères que Washington puisse imposer à un pays. Quel impact cela aura-t-il sur le peuple vénézuélien et quel est le but de l'administration Trump ?

Tout Cuba exprime aujourd'hui son admiration et son respect pour Fidel Castro, leader historique de la Révolution cubaine et commémore aujourd'hui le 93e anniversaire de la naissance du Commandant en Chef.

La mort dans l'âme, nous devons dire adieu à un combattant de la première heure.

La candidature de Evo Morales se renforce, les forces populaires déterminent les élections en Bolivie

Quatrième et dernière partie de l'histoire du père de la nation cubaine.

Les chefs d'Etat ont insisté sur l'unité régionale pour affronter l'attaque de l'impérialisme étasunien.

Le cardinal Jaime Ortega Alamino, ancien archevêque de La Havane, a contribué au changement constructif des relations entre l'Eglise et l'Etat, relations longtemps envenimées par le soutien apporté par l'église catholique aux forces contrerévolutionnaires (armées) dans les années soixante et septante.

Brève histoire du père de la patrie cubaine, par Salim Lamrani, spécialiste, docteur ès Etudes Ibériques et Latino-américaines de l’Université Paris IV-Sorbonne, Salim Lamrani est Maître de conférences à l’Université de La Réunion, spécialiste des relations entre Cuba et les Etats-Unis. Son dernier ouvrage s’intitule Fidel Castro, héros des déshérités, Paris, Editions Estrella, 2016. Préface d’Ignacio Ramonet. A l'occasion du 200e anniversaire de Carlos Manuel de Céspedes, nous vous proposons la contribution (en 4 parties) de Salim Lamrani, parue dans L'Humanité. (Première partie)

Pages