Demain ou après-demain, un nouveau président sera élu à Cuba. La génération historique fera alors place à une nouvelle jeune garde. Devons-nous nous précipiter à Cuba avant que tout ne change ? Aperçu et coup d’œil rétrospectif sur, tantôt soixante ans de révolution, par le spécialiste des affaires cubaines, Marc Vandepitte.

1. Qui est le nouveau Président cubain et comment a-t-il été élu ? Il s’agit de Miguel Díaz-Canel, né le 20 avril 1960, soit un an après l’avènement de la Révolution cubaine, et il est âgé de 58 ans. Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur, il a enseigné à l’Université central de Las Villas à partir de 1985.

Le flambant président cubain, Miguel Diaz-Canel, a souligné dans son premier discours à la nation que la Révolution suivra son cours dans notre pays.

La campagne de Pâques 2018 (plus d'info ici) a été un succès sans précédent.

L’ex-président brésilien s'est vu refuser la demande d'habeas corpus préventif déposée par ses avocats. Le « crime » de Lula, c’est d’être de gauche, dans un contexte où les forces de la droite internationale imposent leur hégémonie déstabilisatrice dans la région.

La République Bolivarienne du Venezuela a exigé de la France le respect de ses affaires intérieures après les déclarations du président de ce pays Emmanuel Macron qui a remis en question le système électoral vénézuélien, à propos des élections présidentielles qui auront lieu le 20 mai prochain.

Le 8e Sommet des Amériques se tiendra les 13 et 14 avril, à Lima au Pérou, sous le thème "La gouvernance démocratique face à la corruption". 30 chefs d’états et de gouvernements sont attendus.

Dans un pays où Internet est rare et où les fournitures sont difficiles à trouver, un groupe d’entrepreneurs a défié toutes les cotes et est devenu la première équipe cubaine à prendre sa marque en ligne.

Liana Bidart a partout conquis les cœurs : des jardins ouvriers à Bruxelles au piquet de grève au pied de la Tour des Finances ; de La Louvière à Schoten. L'action écologique de Mapa Verde cubaine, orientée vers la communauté, suscite l'intérêt. Regardez son message video (< 1minute)

Depuis son arrivée à la Maison-Blanche, les relations entre Cuba et les Etats-Unis n’ont cessé de se détériorer en raison de la décision de Donald Trump d’appliquer de nouveau une politique basée sur l’hostilité.

Alors que la présence des femmes au sein des corps législatifs de nombreux pays a diminué, le Parlement cubain, avec 53,22%, occupe la deuxième place dans le monde concernant la participation féminine.

Pages