Le 31 octobre, l'Assemblée générale de l'ONU votera de nouveau sur le blocus que les Etats-Unis imposent à Cuba. Depuis 22 ans déjà, l'ONU condamne ce blocus illégal installé par les Etats-Unis en 1960. Seuls les Etats-Unis et Israël votent contre la résolution pour la levée du blocus. Il s'agit du blocus contre un pays le plus long de l'histoire.

RENDEZ-VOUS LE 21 OCTOBRE À BRUXELLES, GARE CENTRALE, À 15 H

Depuis l’avènement de la Révolution en 1959, Cuba a fait de la solidarité avec les peuples en lutte pour leur émancipation un pilier de sa politique étrangère.

Dimanche dernier, le 7 octobre, les Brésiliens se sont rendus aux urnes pour choisir leur futur président. Les résultats sont assez effrayants Selon les résultats officiels, Javier Bolsonaro, le candidat d'extrême droite, n'obtient pas la majorité de justesse.

Le scénariste britannique Paul Laverty, qui a remporté le prix du meilleur scénario au Festival du film de Saint-Sébastien, en Espagne, avec le film Yuli, inspiré de la vie du danseur et chorégraphe cubain Carlos Acosta, a décrit le blocus de Cuba comme « une honte qui doit cesser ».

Le changement de génération dans notre gouvernement ne doit pas créer des illusions chez les adversaires de la Révolution.

Le Bureau du Haut Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme (ACNUDH) a publié un long rapport sur la situation au Venezuela qui assure que ses problèmes sont dus, en grande partie, à la guerre économique et au blocus financier contre le Gouvernement de Nicolás Maduro.

Le 31 octobre 2018, Cuba présentera de nouveau une résolution au sein de l'Assemblée générale de l'ONU visant à condamner le blocus étasunien.

CUBANIMO TOURS : à la découverte de Cuba, avec cubanismo.be

Aleida Guevara, fille du Che, était l'invitée principale de ChePresente@Manifiesta 2018 du week-end dernier. Elle prenait aussi la parole lors du meeting central de Manifiesta, à côté de Robert Verteneuil, président de la FGTB-ABVV, Omar Barghouti, co-fondateur de la campagne Boycot-Desinvest-Sanction contre Israël ainsi que Peter Mertens, président du PTB. Voici le discours d'Aleida :

Depuis 2011, la FGTB Horval (horeca, alimentation, secteurs verts) a développé en interne différents projets de coopération internationale. FGTB-HORVAL travaille avec plusieurs ONG dans ce cadre : IFSI, l’asbl internationale de la FGTB, FOS et SOLSOC. Un des projets les plus emblématiques est sans conteste le projet qui est mené à Cuba.

A vos agendas : Le 1er et 2 décembre, nous organisons notre week-end de formation biennal. Cette année, il aura encore lieu dans les locaux de Jes asbl, Waterman, centre d'accueil à Molenbeek. 

Pages