Notre dernier week-end de formation Cubanismo.be était particulièrement réussi. Nous avons eu le plaisir d’accueillir non moins de 60 participants dans les locaux de asbl JES, un centre de séjour dans la commune multiculturelle de Molenbeek.

Dimanche, Andrés ­Manuel Lopez Obrador (AMLO) a prêté serment en tant que nouveau président du Mexique. Il a remporté les élections en août avec une large avance de 53% des voix. Le parlement mexicain et le sénat aussi sont allés à son parti “Morena”.

Le héros de la lutte contre l’Apartheid a marqué à jamais l’histoire de l’Afrique. Cinq ans après sa disparition, Nelson Mandela reste le symbole de la lutte pour l’émancipation humaine et pour la dignité des humbles.

À partir des analyses effectuées, dans lesquelles les avis des travailleurs à leur compte et de la population ont été pris en compte, le Conseil des ministres a décidé d’ajuster les réglementations juridiques qui régulent le travail indépendant, lesquelles entreront en vigueur le 7 décembre.

Après un week-end de formation réussi, nous voulons gagner votre soutien pour la  journée d'action de la plateforme Stop The Killings, le 10/12/2018 ! Rappelez-vous les photos que notre ami Jos a prise où chacun de nous tenait un appel. Elle faisait partie de cette mobilisation de la journée d’action symbolique.

A l'initiative de la fraction GUE/NGL (European United Left / Nordic Green Left) une conférence contre le blocus étasunien contre Cuba a eu lieu, le 28 novembre 2018, dans une salle du parlement européen. Cubanismo.be était présent.

Du 23 au 25 novembre, 33 organisations de solidarité avec Cuba de 24 pays(de l'Italie à la Russieà ont envoyé 65 délégués à la 28e rencontre européenne de la solidarité avec Cuba, qui, cette année, a eu lieu à Bohinj, en Slovénie. Cubanismo.be y a envoyé une délégation de trois personnes et y a joué un rôle actif dans l'élaboration d'un plan d'action pan-européen.

Suite au succès de la 6e édition aux Cinémas Galeries, Vendôme et Flagey fin novembre et début décembre 2017 (qui a attiré plus de 3 600 spectateurs), la Maison de l’Amérique Latine est fière de vous présenter la 7e éd

Les Cubains devraient avoir une nouvelle Loi fondamentale, l’an prochain. Le processus de consultation citoyenne s’est achevé, jeudi, dans l’île caribéenne.

Le président chinois, Xi Jinping, s'est entretenu jeudi à Beijing avec son homologue cubain, Miguel Diaz-Canel, appelant les deux pays à entretenir l'amitié traditionnelle et à écrire un nouveau chapitre de la coopération amicale Chine-Cuba.

Pour la vingtième-septième année consécutive, l’Assemblée générale des Nations unies a unanimement condamné l’état de siège imposé par Washington à la population cubaine.

Pages