La crise du coronavirus a montré comment Cuba a réussi à protéger sa population grâce à un plan bien pensé. La lutte contre le virus n’en reste pas moins compliquée pour un pays qui a peu de moyens. C’est pourquoi nous apportons notre soutien aux travailleurs et travailleuses de la santé cubaines dans leur lutte contre le coronavirus, grâce à la vente d’œufs de Pâques. Vous voudriez, vous aussi, y contribuer ?

Commandez des œufs de Pâques par ici  -  A ne pas râter: le Kick-off : Campagne de Pâques pour Cuba, mercredi 24 fevrier 20h

Les masques font désormais partie de l’image des rues. Par ces masques, nous voulons également rendre notre Cubanismo.be Che plus visible.

Les masques sont désormais disponibles en couleur rouge.

Faites d'une pierre deux coups : soutenez notre campagne: Un prix Nobel de la Paix pour les brigades médicales cubaines et rendez Cubanismo.be visible dans la rue. Commandez votre exemplaire par ici

L'Union européenne a approuvé lundi 22 février de nouvelles sanctions contre le Venezuela, ajoutant 19 personnes à sa liste, suite aux élections du 6 décembre. Fin février l’UE a décidé d' expulser Claudia Salerno, ambassadrice du Venezuela auprès de l'Union européenne.

La droite européenne n’a vraiment aucune honte. Vous vous rappelez ? Au plus haut de la première vague, Cuba a envoyé ses médecins et ses infirmiers en Europe pour nous soutenir. Sans rien attendre en retour.

Le 31 janvier était la date limite de présentation des nominations pour le prix Nobel de la paix de cette année. Cubanismo.be a fait activement campagne pour que les médecins cubains soit nommés candidats à ce prestigieux prix de la paix.

Vendredi dernier, le 26 février 2021, le Conseil d'État cubain (qui représente le Parlement entre deux sessions) a approuvé le décret-loi sur le bien-être animal. La loi entrera en vigueur quatre-vingts jours après sa publication dans le journal officiel.

Dans l'usine de Biocen, le candidat vaccin Soberana 02, le plus avancé à Cuba et en Amérique latine contre le Covid-19, est désormais produit à grande échelle.

Au premier tour des élections présidentielles en Équateur, c'est le candidat de gauche Andres Arauz qui a recueilli le plus de voix. Au second tour, il devra affronter l'ancien banquier néolibéral Guillermo Lasso ou le candidat indigène Yaku Pérez, dont le soutien de la part des États-Unis est plus que suspect. L’enjeu est de taille : ni l'un ni l'autre ne reconnaissent le résultat pour la deuxième place et demandent un recompte des voix.

Cet article fait partie d'une série sur l'importance de la Révolution cubaine, écrite par les membres du Réseau En défense de l'humanité.

« Est-ce que Cuba capitule pour le capitalisme ? » question posée par le quotidien De Standaard du 8 février. « Plus de 2 000 activités économiques peuvent désormais être exercées par des entreprises privées, plutôt que par des organismes publics.

Ces 4 dernières années, l’administration Trump a véritablement coincé Cuba  en renforçant systématiquement  les mesures du blocus. Cela a marqué une rupture avec la position du gouvernement Obama-Biden qui avait lancé la normalisation des relations entre les deux pays.

Le conseil municipal de Seattle (État de Washington) demande au président Biden d’annuler l'inscription de Cuba sur la liste étasunienne des États qui parrainent le terrorisme, et il encourage les institutions médicales, universitaires et pharmaceutiques locales à explorer activement les options de collaboration avec leurs homologues cubains. 

Pages