Ce soir à 18h, la Coordination belge pour la levée du blocus de Cuba appelle à une manifestation à la gare centrale de Bruxelles, sous le slogan ''Solidarité avec Cuba contre le blocus''. 

Le 27 novembre, 5,7 millions des 8,3 millions de Cubains disposant du droit de vote se sont rendus dans 23 480 bureaux de vote répartis dans 12 427 circonscriptions.

 

Le sauvetage des milliards de dollars détournés au Venezuela à cause du blocus et des mesures coercitives unilatérales imposées par les États-Unis marque le nouveau niveau de dialogue entre le Gouvernement et les oppositions vénézuéliennes, regroupées dans la Plate-forme Unitaire, qui reprennent au Mexique ce samedi 26 novembre.

Ce dimanche (27 novembre 2022), les Cubains se rendront aux urnes pour élire leurs 169 conseils communaux (assambleas municipales del poder popular). Un mot à propos du système électoral unique de Cuba, qui a été largement couvert par les médias cubains ces derniers jours.

Discours de Bruno Rodriguez Parrilla, ministre des Relations extérieures de la République de Cuba, à la présentation du projet de Résolution A/77/L.5, intitulé : « Nécessité de lever le blocus économique, commercial et financier appliqué à Cuba par les États-Unis d’Amérique », à l’Assemblée génér

Aujourd'hui, l'Assemblée générale des Nations unies (AG) s'est prononcée pour la trentième fois sur le blocus étasunien contre Cuba. 185 pays ont soutenu la résolution cubaine, 2 pays ont voté contre (États-Unis et Israël), 2 pays se sont abstenus (l'Ukraine et le Brésil).

Comment le gouvernement cubain s’occupe-t-il de la vie quotidienne de la population ? Venez vous assoir à la table lors de la réunion des ministres.

Le 26 octobre, plus de 40 organisations et plus d’une centaine de Belges et Cubains vivant en Belgique sont descendus dans la rue contre le blocus étasunien contre Cuba. Plusieurs représentants d’organisations ont pris la parole.

Le blocus financier contre Cuba s’étend jusqu’à l’Europe et la Belgique. Le 5 octobre 2022, le ministre Vincent Van Peteghem a répondu aux questions parlementaires de Vicky Reynaert (Vooruit) et Marco Van Hees (PTB). Une fois encore, il est resté évasif.

La veille du passage de l'ouragan Ian à Cuba, 50 000 personnes ont été évacuées et emmenées dans 55 abris. Le 1er octobre, moins de cinq jours après qu'il ait touché l'île, l'électricité avait été rétablie pour 82 % des habitants de La Havane. Les travaux se poursuivaient dans la partie occidentale de Cuba. Regardez aussi cette vidéo.

Dimanche soir, de nombreux Brésiliens se sont rassemblés pour assister au passionnant premier tour de l'élection présidentielle, il s'est transformé en une véritable course au coude à coude entre Bolosonaro et Lula. Lula a finalement remporté le premier tour avec 48 % des voix.

Pages