Le président étasunien croit que Cuba n’a pas fait de concessions pour normaliser les relations bilatérales

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, estime que Cuba « avec tous les cadeaux qu’il a reçus » n’a fait aucune ‘concession’ dans le processus de normalisation des relations bilatérales, a annoncé aujourd’hui sa conseillère Aguirre Ferré, d’origine nicaragueyenne, dans une interview avec l’agence de presse espagnole EFE. « 

Le président (Trump) a été très clair sur le fait que tous les accords de l’ancien gouvernement (du président Barack Obama) avec Cuba seront évalués », a-t-elle affirmé.

La conseillère spéciale du mandataire et directrice des affaires de presse à la Maison Blanche disait que, selon Trump, « 

Cuba n’a fait aucune concession, avec tout ce qu’il a obtenu dans le cadre de la normalisation et du rétablissement des accords et des conventions diplomatiques ».

Raul déclarait au Sommet de la CELAC :Je souhaite exprimer la volonté de Cuba de continuer à négocier les accords bilatéraux en suspens avec les Etats-Unis, sur une base égale et réciproque en respect de la souveraineté et de l’indépendance de notre pays; et de poursuivre le dialogue respecteux ainsi que la coopération sur les sujets d’intérêt commun avec le nouveau gouvernement du président Donald Trump.

Cuba et les Etats-Unis peuvent coopérer et cohabiter de façon civilisée, en respectant les différences et en favorisant tout ce qui bénéficie aux deux pays et peuples, sans pour autant penser ni espérer qu’à cette fin Cuba fasse des concessions au niveau de sa souveraineté et de son indépendance.

Le maintien du blocus économique, commercial et financier provoque des préjudices considérables sur le plan économique et sur le plan humain, ce qui nuit gravement à notre développementCubadebate

Blijf op de hoogte. Schrijf je in op onze nieuwsbrief.

Restez informé. Abonnez-vous à notre newsletter.