Dans les histoires d’un révolutionnaire, c’est le nombre et la qualité des personnes qu’il rencontre tout au long de sa lutte pour un monde meilleur qui font la différence. Jérôme Sebasoni, le guide rwandais qui accompagna le Che lors de son séjour au Congo, fut une de ces personnes.
En reconnaissance de son engagement, il a pu se rendre à Cuba avec Che Guevara. Écoutant son cœur, il décida d’y rester et de suivre une formation de psychothérapeute. Il rencontra l’amour de sa vie, Olga, avec laquelle il eut un fils, Jean. À Cuba, il a fait la connaissance de la fille du Che : Aleida. Elle avait à peine sept ans. Ce fut un moment qu’il n’allait jamais oublier…
En 2007, il écrivit une lettre à Aleida. Une lettre sur le temps vécu avec son père. Son rêve était de lui remettre sa lettre en main propre. Malheureusement, il n’aura pas cette chance. Jérôme est mort en ce début d’année. Cependant, les illustrateurs Jeroen Janssen et Hilde Baele veulent réaliser son rêve, et ce, à l’occasion de Manifiesta ! La lettre de Jérôme y sera lue et remise à Aleida Guevara.
Ce rêve fait partie d’un nouveau projet que Jeroen et Hilde sont en train de concrétiser avec Everard Niyomwungere, réalisateur et cadreur burundais, un documentaire sur la vie de Jérôme Sebasoni et la recherche de son fils. (Regardez la bande-annonce en bas de l’article.)Everard sera donc parmi nous à Manifiesta et en profitera pour enregistrer ce moment sans doute émouvant qu’il va intégrer dans le documentaire sur la vie de Jérôme Sebasoni. La campagne de crowdfunding visant à le faire venir en Belgique a donc été un très grand succès !