La capitale cubaine accueille la 19e édition du Festival du Havane, qui se déroule du 27 février au 3 mars et qui présente au monde les principales nouveautés pour l’année 2017, que les participants peuvent déguster en exclusivité durant ce rendez-vous.
La marque H. Upmann est mise en vedette avec la présentation de son premier Gran Reserva Cosecha 2011, tout comme Montecristo,qui intègre à son offre une toutenouvelle ligne de produits.
La marque Quai d’Orsay joue également un rôle important à cette 19e édition du Festival. Le soir du mercredi 1er mars, le hall de réception El Laguito accueille la Soirée Quai d’Orsay, dédiée à la marque de habanos au nom français. Ce nouvel événement doit dorénavant constituer un jalon important du Festival. Ainsi, pendant cinq jours, Le Festival réune les invités amateurs et professionnels autour d’un vaste programme d’activités sur les origines, la fabrication et les plus divers aspects de la culture du havane.
Ce programme comporte des visites de plantations de Vuelta Abajo, dans la Montecristo est, sans aucun doute, la marque de Habanos la plus célèbre et la plus universellementappréciée. De nombreux amateurs se réfèrent à ses vitoles pour juger les autres havanes.province occidentale de Pinar del Rio, considérées comme les meilleures terres au monde pour la culture du tabac, ainsi que des visites des usines de La Corona et de H. Upmann, à l’origine des plus importants lancements de l’année.
Parmi les autres temps forts de l’événement, trois soirées permettent de vibrer au son de la musique live d’artistes internationaux réputés et de savourer une cuisine cubaine raffinée. L’inauguration de la Foire commerciale au Palais des Conventions, et en particulier la Soirée de bienvenue, au Club Habana, dédiée au Gran Reserva Cosecha de la marque H. Upmann, marquaient le début du festival le 27 février. La Foire commerciale est le point de rencontre entre les professionnels du secteur du tabac du monde entier. Le programme comprend également des masters class et des conférences magistrales effectués par des experts reconnus du monde des habanos, dans le cadre du Séminaire international qui a débuté le 1er mars.
Le traditionnel Concours international Habano Sommelier, qui proposera des mariages de cigare et de boissons avec des produits d’excellence de la gastronomie, et des concours de confection de cigares, entre autres sujets d’intérêt pour les inconditionnels du meilleur tabac du monde, est l’une des activités les plus attendues du Festival Habanos.
Des sources de la compagnie Habanos S.
A. qui organise cette rencontre, ont signalé à Granma international que le 3 mars, la Soirée de gala constituera le point d’orgue du 19e Festival Habanos. Elle mettra à l’honneur la marque Montecristo, et permettra notamment de présenter ses produits les plus prestigieux. Une soirée dont la programmation musicale s’annonce exceptionnelle et qui réserve aux participants de nombreuses surprises.
Cubacooperation