Journée des membres ICS – cubanismo.be

Ce 10 juin, la journée des membres que notre mouvement organise chaque année mettait en lumière notre campagne contre le blocus et voulait aussi offrir des informations sur ce qui se passe au Venezuela. La journée débutait à midi, avec un délicieux buffet froid préparé par Annemie et Gilles. Les participants se rencontraient dans une ambiance conviviale. A 13 heures, on entrait en dialogue avec Lode Van Oost, journaliste de DeWereldMorgen et expert de l’Amérique latine. Il parlait du Venezuela et de la façon dont les médias couvrent ce pays. Il insistait sur le fait que les médias présentent (framing, en anglais) la violence des manifestants de manière très différente par rapport aux violences dans d’autres pays, suite à leur désir de voir se dissoudre le gouvernement de Maduro au plus vite. Chez nous, par exemple, on prétend que les médias vénézuéliens sont complètement aux mains du gouvernement de gauche, alors qu’en réalité, 85 % des chaînes télévisées appartiennent au privé et qu’elles propagent avidement la version des ‘protestations pacifiques écrasées dans le sang’.

Ensuite, Kasper expliquait la nouvelle campagne que notre organisation de solidarité mène actuellement et qui vise à dénoncer le blocus financier contre Cuba. Après ces explications sur la campagne – et un mojito rafraîchissant – nous nous lancions immédiatement dans l’action, en direction d’un bureau de BNP Paribas Fortis au cœur de Bruxelles où nous informions de façon ludique le public en l’invitant à signer notre nouvelle pétition ‘Si Cuba était un paradis fiscal, le virement aurait déjà été fait’.

Trump aussi nous rendait visite pour nous apprendre sa position sur le blocus. Il essayait, sans succès, de reconstruire le mur autour de Cuba, mais il se heurtait à la résistance de la communauté internationale, qui lui faisait abandonner à la fin. Un groupe de supporters belges venaient nous appuyer, ce qui ne plaisait pas trop à la police bruxelloise, qui nous demandait gentillement de quitter les lieux. Ce que nous avons fait, puisque l’action avait été une réussite. Nous clôturions la journée sur une petite terrasse près de la Bourse.

Merci à tous les participants !

Blijf op de hoogte. Schrijf je in op onze nieuwsbrief.

Restez informé. Abonnez-vous à notre newsletter.