Aujourd’hui, il y a cent ans, la Révolution d’Octobre a éclaté en Russie (le 25 octobre selon le calendrier julien, le 7 novembre selon le calendrier grégorien introduit quelques mois plus tard). À Cuba aussi, cette date ne passe pas inaperçue.
Raúl Castro a envoyé une lettre au Parti communiste de la Fédération de Russie pour le féliciter à l’occasion du 100e anniversaire de la Grande Révolution socialiste d’Octobre, dans laquelle il a écrit que « cet événement important est un jalon dans l’histoire de l’humanité et a influencé la lutte pour l’indépendance, contre le colonialisme et pour l’autodétermination des peuples. Les idéaux qui ont motivé les ouvriers, les paysans et les soldats dans la construction du premier Etat socialiste dirigé par Lénine et le parti bolchévique restent pleinement valables ».
Cubadebate cite Fidel Castro sur l’importance de la révolution russe et il y a des contributions intéressantes de Darío Machado Rodríguez et d’Olga Fernández Ríos. La télévision (Mesa Redonda) y a également prêté beaucoup d’attention.
Indépendamment de ce qu’il est advenu de cette révolution et des raisons qui l’ont motivée, il est clair pour ces auteurs qu’elle a été une expérience extraordinaire, démontrant ce dont un peuple est capable et qui fait réfléchir sur les facteurs internes qui peuvent conduire à sa dissolution si les contradictions d’un tel processus de transformation socialiste ne sont pas traitées de manière appropriée.