Le Gouvernement étasunien a reconnu vendredi la victoire de Juan Orlando Hernández aux dernières élections présidentielles : « Nous félicitons le président Juan Orlando Hernández pour sa victoire aux élections présidentielles du 26 novembre, conformément à ce qu’a déclaré le Tribunal Electoral Suprême du Honduras, » a indiqué la porte-parole du Département d’Etat, Heather Nauert.
Elle a ajouté que les résultats, les irrégularités identifiées par l’Organisation des Etats Américains (OEA) et les missions électorales de l’Union Européenne (UE) et « les fortes réactions des Honduriens de tout l’éventail politique soulignent la nécessité d’un dialogue national solide. »
Salvador Nasralla, qui a rencontré cette semaine à Washington des fonctionnaires du Département d’Etat,leur a remis un dossier avec des preuves de la fraude présumée qu’il a dénoncée le lendemain des élections. Peu avant de rentrer au Honduras, Nasralla a demandé au Gouvernement nord-américain de ne pas avaliser les résultats donnés par le Tribunal Electoral Suprême (TSE) et par conséquent, de ne pas reconnaître un nouveau mandat présidentiel d’Hernández et de suspendre l’aide extérieure « à un Gouvernement anticonstitutionnel. »
La Mission d’Observation des Elections de l’OEA au Honduras s’est abstenue, récemment, de prendre une position définitive sur le résultat des élections en citant le processus chaotique de collecte et de décompte des voix par les autorités électorales du Honduras. Dans son rapport préliminaire, la mission a souligné que lé faible écart et les irrégularités, les erreurs et les problèmes du système qui ont entouré l’élection « ne permettent pas à la Mission d’avoir de certitude sur les résultats. » (…)Cubadebatetrad. :Françoise Lopez pour Bolivar Infos