EQUATEUR: VICTOIRE DE LENÍN MORENO DANS LE PREMIER TOUR?

Le Conseil National Electoral (CNE) d’Equateur – après les élections présidentielles de dimanche 19/02/17 -donnent l’avantage au candidat d’Alianza PAIS, Lenín Moreno. A ce moment (23/02,14h) un second tour semble necessaire.

Le candidat de l’opposition, Guillermo Lasso du Mouvement En Créant des Opportunités (CREO), est en deuxième position, selon le CNE. Moreno, qui veut succéder a Correa, depuis l’hôtel Quito, au nord de la capitale équatorienne, a dit être sûr qu’il gagnerait au premier tour mais n’écarte pas la possibilité d’un second tour.

Avec plus de 87% des votes contés, Moreno gagne avec 39%. Il lui manque juste un pourcent pour éviter un second tour car il a sur son adversaire Lasso (28,2%) une avantage de plus de 10%. Pour gagner au premier tour, le candidat doit avoir plus de 50% des voix ou 40% s’il dépasse le deuxième de plus de 10%.

Les sondages au sorties des urnes diffèrent: quelques-uns donnent Moreno plus de 40%, d’autres en dessous. Il faut donc contrôler les nerfs jusque 20h a Quito (la nuit chez nous) pour apprendre le verdict.« Nous avons gagné les élections de façon juste. Un million d’Equatoriens de plus ont voté pour continuer la Révolution Citoyenne (…) La patrie sera le témoin d’une nouvelle victoire de la Révolution Citoyenne, » a assuré le candidat d’ d’Alianza PAIS »

Telesur

Blijf op de hoogte. Schrijf je in op onze nieuwsbrief.

Restez informé. Abonnez-vous à notre newsletter.