Dans un pays où Internet est rare et où les fournitures sont difficiles à trouver, un groupe d’entrepreneurs a défié toutes les cotes et est devenu la première équipe cubaine à prendre sa marque en ligne. Chrisestina, la hanche, internationalement reconnue marque de vêtements fondée par le designer cubain indépendant Idania Del Rio en 2015, a lancé aujourd’hui sa collection en ligne comme un moyen de partager le style cubain unique avec le monde au-delà des murs de son magasin phare de la Vieille Havane. Six des dessins emblématiques de Clandestina, y compris les t-shirts internationalement reconnus « En fait, je suis à La Havane », sont disponibles pour l’achat immédiat et l’expédition partout dans le monde.
Ceci marque une première historique pour Cuba, où l’accès médiocre à Internet, les ressources limitées et l’isolement par rapport aux marchés mondiaux ont largement freiné les équipes d’entrepreneurs désireux de partager leurs produits avec le reste du monde. «La marque Clandestina a toujours su réussir malgré les obstacles et surmonter ce qui semblait impossible», déclare Del Rio. « Avec des relations plus chaudes entre les États-Unis et Cuba et l’augmentation de l’accès à Internet, nous sommes maintenant en mesure de faire ce qui n’a jamais été possible. Pour la première fois depuis 60 ans, les Américains ont légalement le droit d’acheter des vêtements de conception cubaine directement chez eux.« Clandestina a créé une marque en recriblant, en reconcevant et en retravaillant des t-shirts usagés – dont beaucoup sont retirés des États-Unis avec des marques fanées encore visibles. Leurs t-shirts graphiques dans le visage, à contre-pied, sont portés comme des affirmations partout dans l’île par les habitants et les visiteurs. Le magasin indépendant est devenu une destination incontournable dans la Vieille Havane, accueillant plus de 20 000 visiteurs chaque année.
Ils ont régulièrement gagné en popularité à l’échelle internationale, même à partir du président Barack Obama. Lors d’une visite à Cuba en 2016, le président a référencé la marque sur la télévision cubaine en direct lorsqu’il plaisantait au public en demandant où il pourrait trouver un t-shirt pour ses filles Sasha et Malia, sachant très bien que la réponse était Clandestina.
La législation actuelle aux États-Unis rend l’importation de marchandises en provenance de Cuba difficile et coûteuse, mais permet aux concepteurs cubains indépendants de fournir leurs services de conception aux clients américains. Tous les produits en ligne seront conçus dans le studio de Clandestina à La Havane et téléchargés numériquement sur des fabricants américains qui imprimeront, produiront et expédieront le produit fini aux États-Unis et à d’autres clients internationaux.«Fabriquer des vêtements à Cuba et les expédier aux États-Unis est impossible pour le moment, car les transports maritimes sont très restreints», a déclaré Leire Fernandez, co-fondatrice de Clandestina.« C’est une véritable collaboration internationale qui rend nos créations cubaines maintenant disponibles pour le monde entier. »
Businesswire ´Cuba Coopération France