Parlement européen : conférence contre le blocus

A l’initiative de la fraction GUE/NGL (European United Left / Nordic Green Left) une conférence contre le blocus étasunien contre Cuba a eu lieu, le 28 novembre 2018, dans une salle du parlement européen. Cubanismo.be était présent.

Devant un public de presque 100 personnes – parmi lesquelles une grande délégation de 50 Chypriotes et une délégation de Cubanismo.be – plusieurs orateurs ont pris la parole, entre autres l’ambassadrice cubaine Norma Goicochea, deux membres du parlement cubain (Adianez Taboada et Belkys Pérez), Javier Couso (Parti communiste de Portugal, PCP) Marco Van Hees (PTB), Wim Leysen (Coordination belge pour la Levée du Blocus) et Fabio Marcelli, chercheur en droit international (Italie).

Le panel était présidé par Joao Pimenta Lopes (PCP) et Neoklys Sylikiotis (AKEL et vice-président du GUE/NGL).

Tous les orateurs donnaient des exemples concrets de l’impact du blocus et des conséquences extraterritoriales.

L’ambassadrice cubaine insistait sur le fait que les dommages subis par le blocus constitue l’obstacle principal au développement de Cuba et touche, chaque jour, tous les Cubains dans tous les aspects de leur vie. Imaginez comment Cuba aurait pu utiliser ces milliards de dollars pour se développer et contribuer encore davantage à la solidarité avec le monde !

Le peuple cubain, qui fêtera bientôt le soixantième anniversaire de sa Révolution, ne se pliera jamais au blocus qui, aussi par la solidarité internationale, disparaîtra un jour. Cependant, nous devons, entre-temps, continuer à lutter contre le blocus.

Apprenez plus sur (la lutte contre) le blocus lors de notre week-end de formation.

Blijf op de hoogte. Schrijf je in op onze nieuwsbrief.

Restez informé. Abonnez-vous à notre newsletter.