Aujourd’hui, plus de 8 millions de Cubains vont aux urnes pour voter pour ou contre leur nouvelle Constitution.
Bernadette Thirion, membre de Cubanismo et résidant à La Havane dépuis presqu’un mois, a pu observer comment des Cubains se sont rendus, de 7 à 18 heures, aux bureaux de vote. Bernadette est allée voir dans le bureau de vote numéro 1 dans la calle Reina, où elle a aussi vu les préparations : «
Les listes des électeurs sont affichées. L’électeur montre sa carte d’identité, on vérifie s’il est inscrit et puis il reçoit un bulletin de vote. Après avoir voté, il le dépose dans l’urne, traditionnellement gardée par un jeune. Le vote est libre et secret, et l’on peut voter dès l’âge de 16 ans ».
Les pourcentages de la participation et des « oui » constitueront une bonne indication de l’assise de la Révolution, mais personne ne doute vraiment que les Cubains iront voter massivement et que le «
OUI » l’emportera de façon très majoritaire. Bernadette a pu parler avec des dizaines de personnes, et elle a constaté que la plupart parmi eux voteront pour la nouvelle constitution, y compris celles qui ont des difficultés pour joindre les deux bouts, car elles n’oublient pas les bienfaits de la Révolution.