Le président cubain Miguel Diaz-Canel a reconnu mercredi que son pays vit une « crise énergétique » et manque d’essence, en raison des sanctions américaines, ce qui va obliger la population à des mesures d’économies dans les prochaines semaines. »
Entre le 10 et le 14 septembre il n’y a pas d’entrée de carburant » prévue sur l’île, a prévenu le président qui intervenait en direct à la télévision d’Etat, précisant qu’un navire pétrolier effectuerait une livraison samedi puis d’autres « à la fin du mois ». «
En octobre nous reviendrons à une situation relativement normale », a-t-il promis.
Ces derniers jours, des habitants avaient signalé très peu de bus et de taxis en circulation. Le pays, en crise économique, souffre déjà depuis des mois de pénuries de certains aliments dans les supermarchés. »
La situation actuelle est conjoncturelle et simplement énergétique.
Nous ne sommes pas en Période spéciale », du nom de la grave crise économique traversée par Cuba dans les années 1990. Mais « il faut penser et agir différemment », a-t-il dit, appelant à la « créativité » et aux « mesures efficaces d’économie de la Période spéciale ».
Il a promis qu’il n’y aurait pas de coupures électriques programmées jusqu’à dimanche, et qu’ensuite, s’il devait y en avoir, elles seraient annoncées suffisamment à l’avance. «
Nous allons ajuster les niveaux d’activité économique », a annoncé M. Diaz-Canel, appelant aussi à un « usage efficace des moyens de transport public ».
Le président cubain a accusé les sanctions américaines d’avoir provoqué cette situation, en provoquant l’annulation de la venue de plusieurs navires pétroliers jusqu’à l’île. «
Les Etats-Unis veulent nous couper les vivres pour nous arracher des concessions politiques », a-t-il dénoncé alors que ces derniers mois, Washington a renforcé son blocus, en vigueur depuis 1962, afin de forcer Cuba à renoncer à soutenir le gouvernement de Nicolas Maduro au Venezuela. »
Il pourrait y avoir des cas où certaines zones qui dépendent du transport diesel, comme les travailleurs et les transports en commun, pourraient être affectées, ce qui s’est effectivement produit ces derniers jours, mais pas pour la production d’électricité.« Nous demandons de la compréhension, personne ne devrait s’alarmer, il n’y a pas de pénurie d’autres produits et nous sommes préoccupés, en particulier, par l’essence dans les prochains jours ».« Ce que nous avons reçu de notre peuple en matière de soutien est plus grand qu’un supertanker de combustible. Quel peuple celui que nous avons ! Merci Cuba, merci Cubains, d’avoir exprimé le soutien à la table ronde d’hier ( al télé) et merci pour vos réponses et vos doutes depuis les informations données dans cet espace mercredi. Cela nous indique par où nous allons et jusqu’où nous arrivons et cela nous sert pour guider le Conseil des Ministres » a indiqué Miguel Díaz-Canel au début de l’émission de télévision.
Il a également remercié les jeunes de leurs opinions et d’être préparés pour donner la réponse que leur demande le pays. « C’est penser à Cuba en tant que pays, en tant que Cuba ». Il reviendra à nous maintenant d’expliquer et de dire ce que l’on pourra faire pour résoudre les problèmes ».
RHC