En dépit des pénuries de toutes sortes liées notamment à l’embargo imposé depuis plus de 60 ans par le voisin américain aux Cubains, pénuries qui viennent encore de s’aggraver par le blocage des livraisons de pétrole à Cuba, l’esprit d’initiative, la bonne humeur, la solidarité des cubains sont toujours de mise.
En témoigne cette action réalisée par l’association Motos Électriques de Cuba en collaboration avec le Ministère des transports, pour venir en appui des transports publics qui ont dû être limités et réservés aux heures de pointe.
Motos électriques de Cuba (MEC) est un projet qui vise à sensibiliser le public aux problèmes urgents de la société cubaine. Photo : Facebook MEC.
Vendredi dernier 60 jeunes environ ont lancé une initiative visant à améliorer la situation en matière de transport de passagers, avec l’utilisation de motos électriques sur les itinéraires les plus fréquentés de La Havane. Motos électriques de Cuba (MEC) est un projet qui vise à sensibiliser le public aux problèmes urgents de la société cubaine. Leur contribution ce vendredi vise à alléger le fardeau qui pèse sur les transports en commun.’Cette initiative a été lancée à la suite de l’appel de notre président à propos de la situation actuelle du pays liée au problème du pétrole et de l’essence. Nous nous sommes associés pour aider la population. En fin de compte, nous sommes tous des Cubains et c’est l’idée’, a déclaré Oscar Nuñes, vice-président de MEC. Du Vedado à Víbora, ou à la municipalité du 10 octobre( ndt :quartiers éloignés du centre de la havane) les membres de MEC ont transporté des centaines de Cubains dans leurs centres de travail et d’études. Fidencio Morales, membre de MEC, a déclaré que son objectif était d’aider à la fois le transport et les personnes.
L’inspectrice du MITRANS (ndt : ministère des transports) a pour sa part indiqué que la contribution de MEC avait été effectuée avec beaucoup de discipline et d’organisation. L’idée de MEC est de poursuivre l’initiative dans d’autres artères de la capitale,comme celles qui mènent à Marianao, La Lisa et Cotorro.( ndt :banlieues également assez éloignées de la capitale)Les clubs de motos électriques travaillent également dans le domaine de l’environnement et transmettent des messages pour renforcer la sécurité routière. Leur fonctionnement, qui n’a pas besoin de carburant, est un bénéfice pour ceux qui se déplacent à La Havane.
Cette initiative a été lancée à la suite de l’appel lancé par du président sur la situation actuelle du pays face au problème du pétrole. Photo : Facebook MEC.
L’idée de MEC est de poursuivre l’initiative dans d’autres artères de la capitale, comme Marianao, La Lisa et Cotorro. Photo : Facebook MEC.
Les clubs de motos électriques travaillent également dans le domaine de l’environnement et transmettent des messages pour renforcer la sécurité routière. Photo : Facebook MEC.
CubadebateTraduit par Chantal Costerousse