Des étudiants chinois envoient de l’aide

Du matériel médical pour lutter contre le COVID-19, donné par d’anciens étudiants chinois ayant étudié à Cuba, a été reçu avec joie et reconnaissance par le pays après avoir enfin pu passer outre les restrictions de transport imposées par le blocus, ont déclaré dimanche les donateurs chinois.

Au total, 286 donateurs chinois ont collecté plus de 140 000 yuan (19 823 $), ont acheté 420 pièces d’équipement de protection médicale et 38 750 masques et ont envoyé avec succès le matériel médical à Cuba avec l’aide de l’ambassade cubaine en Chine, a déclaré Chen Ke, qui a lancé la campagne de dons, au Global Times.

Les donateurs sont pour la plupart des étudiants chinois qui ont étudié à Cuba entre 2006 et 2016 grâce à des bourses du gouvernement cubain, a déclaré Chen, 30 ans, originaire de la province du Guizhou, dans le sud-ouest de la Chine, qui a passé cinq ans à La Havane pour apprendre l’espagnol à partir de 2009.

Après le lancement de la collecte de fonds fin mars, Chen s’est demandé si le matériel pourraient être livré à Cuba malgré les sanctions américaines.

Et il a eu raison de s’inquiéter. Le gouvernement cubain a déclaré le 1er avril qu’un envoi de matériel donné par la Chine à Cuba n’a pas pu être livré comme prévu en raison des sanctions américaines, a rapporté l’agence de presse Xinhua.« Toutefois, tant qu’il y aura une lueur d’espoir, nous ne renoncerons pas à aider Cuba à lutter contre l’épidémie », a déclaré Chen. Il a pris contact avec l’ambassade cubaine en Chine et a discuté des solutions envisageables. Ils ont fini par trouver un canal de fret capable de transporter le matériel en évitant les sanctions américaines avec l’aide de l’ambassade.« Cuba a généreusement soutenu nos jeunes et nous souhaitons remercier le pays comme il se doit. Il est temps de rendre la pareille en aidant Cuba à lutter contre la pandémie », a déclaré Chen.

Sur les boîtes contenant le matériel, les donateurs chinois ont également exprimé leur gratitude et ont souhaité bon courage au peuple cubain qui lutte contre l’épidémie : « Cuba, je t’aimerai jusqu’à ce que l’eau près du Malecón se tarisse ! » « L’amour vaincra toujours ! »

Chen a également écrit une lettre à l’ambassade cubaine en Chine. « Sur les terres chaleureuses de Cuba, nous avons été entourés par l’amour désintéressé du peuple cubain et avons appris le partage, l’humilité et l’union. Pendant la pandémie, nous sommes prêts à faire tout notre possible pour soutenir notre deuxième patrie dans sa lutte contre le COVID-19 », a écrit Chen.

Cuba Si, un média national cubain, a fait état de la campagne de dons du peuple chinois, qui a ému de nombreux Cubains. Des enseignants cubains et des amis des donateurs chinois les ont contactés après avoir appris la nouvelle et ont apprécié leur générosité et leur gentillesse au cœur de cette pandémie.

Chen a déclaré qu’il resterait en contact étroit avec l’ambassade et organiserait un deuxième don si nécessaire, bien qu’il y ait des difficultés à acheter du matériel à cause des normes de qualité élevées.« Nous attachons beaucoup d’importance à la qualité du matériel médical fourni, car il doit garantir la sécurité des médecins cubains sur le front de lutte contre l’épidémie. Nous avons sélectionné huit usines de fabrication de produits médicaux dans la liste blanche publiée par le ministère chinois du commerce à des fins de comparaison, et nous avons finalement choisi une usine de fabrication de la province du Hunan, en Chine centrale, dont les coûts sont plus avantageux », a déclaré Chen.

Source : Global Times

Blijf op de hoogte. Schrijf je in op onze nieuwsbrief.

Restez informé. Abonnez-vous à notre newsletter.