Iroel Sanchez est journaliste et ingénieur et raconte comment le blocus influence sa vie personelle. Un témoignage dans le cadre de la campagne ‘De l’oxygène pour Cuba!’ .
Tu peux ajouter ton message de solidarité à https://nonaublocus.be/Dire au Cubains que le blocus est pour le bénéfice du peuple,c’est un manque de respect cyniqueComment le blocus vous affecte dans votre travail, dans votre vie personnelle?
Un jour tu as besoin d’un médicament ou un proche en a besoin mais tu ne l’auras pas. Il te faudra guetter son arrivée à la pharmacie et il n’y en a plus car il n’y en a pas assez pour tout le monde. Ou, tu as besoin d’une certaine nourriture pour tes enfants et il n’y en a pas. On n’a pas pu importer tous les aliments nécessaires, que ce soit du lait, un aliment quotidien comme la viande. Il n’y en a pas en quantité suffisante, il en arrive à un moment donné et il est vite épuisé.
Ou tu sais qu’une personne qui doit se rendre près de chez toi pour recevoir un certain traitement médical. Mais il n’y a pas toute la capacité de transport nécessaire.
Ou pour faire une démarche, tu dois te rendre sur place et finalement tu ne peux pas le faire le jour convenu, parce que tu n’as pas trouvé de transport. Ce sont toute des choses comme cela .
Trump s’est chargé de faire beaucoup de mal au peuple cubain. Lui et son entourage. Et il a le cynisme de dire que c’est pour le bien de notre peuple. Mais le peuple cubain est un peuple avec une énorme culture politique.
Nous manquons de beaucoup de choses, il y a aussi des choses que nous ne faisons pas bien et que nous pourrions faire beaucoup mieux, mais les gens ne sont pas naïfs et dire aux Cubains qu’empêcher le carburant d’arriver dans le pays, empêcher les voyageurs de voyager, empêcher tout achat que Cuba veut faire de n’importe quoi est pour le bénéfice du peuple, …C’est un manque de respect pour l’intelligence des gens à Cuba où celui qui a le moins étudié a au moins 9 grades d’études, un manque de respect de penser qu’ils puissent être manipulés de façon aussi grossière.
Mars 2020