Le Comité international pour la paix, la justice et la dignité appelle les amis de Cuba et toutes les personnes de bonne volonté à soutenir la candidature des « Brigades médicales internationales Henry Reeve » au prix Nobel de la paix, pour l’importante contribution qu’elles apportent à l’humanité dans la lutte contre la pandémie causée par le coronavirus Covid-19. Signez notre pétition !
Face à cette crise mondiale, 23 pays d’Europe, d’Afrique, des Émirats arabes unis, d’Amérique latine et des Caraïbes ont sollicité l’aide de plus de 1 500 travailleurs de la santé, médecins, spécialistes et infirmiers et infirmières cubains.
D’autres demandes de coopération sont actuellement en cours d’examen. Les brigades médicales internationales cubaines sont les seules à apporter une réponse scientifique et humanitaire à la pandémie à l’échelle mondiale.
La coopération médicale menée au Pakistan et en Haïti après les tremblements de terre qui ont dévasté ces pays et leur succès extraordinaire dans la lutte contre des épidémies de grande ampleur telle que celle d’Ebola en Afrique, montrent que ces travailleurs de la santé jouissent d’une excellente formation scientifique et médicale, et ont les compétences et l’expérience nécessaires pour sauver des vies lors de catastrophes naturelles et d’épidémies majeures. Ces interventions mettent aussi en exergue leur altruisme, leur solidarité et leur humanisme. « La brigade Henry Reeve a diffusé un message d’espoir dans le monde entier. Ses 7 400 travailleurs de santé bénévoles sont déjà venus en aide à plus de 3,5 millions de personnes dans 21 pays face aux pires catastrophes et épidémies de la dernière décennie », déclarait l’Organisation mondiale de la santé en leur remettant le prix Dr Lee Jong-wook pour la Santé publique lors d’une cérémonie organisée en leur honneur à la 70e Assemblée mondiale de la santé à Genève en mai 2017.
L’idée de soumettre la candidature de la Brigade Henry Reeve pour le prix Nobel de la paix circule sur les réseaux sociaux depuis le mois de mars. Elle s’est concrétisée grâce à des groupes d’amitié et de solidarité avec Cuba tels que l’Association Cuba Linda, l’Association France-Cuba et Cuba Coopération de France ; le Circle of Granma en Italie, ou encore des groupes de solidarité grecs créés par l’excellent ami de Cuba Velisarios Kossivakis, rassemblés sous le nom de « Prix Nobel pour les médecins de Cuba », qui ont récolté plus de 13 000 signatures en Grèce ; mais aussi le Comité international pour la paix, la justice et la dignité du Brésil, Cubanismo.be en Belgique, le Mouvement de solidarité et d’amitié réciproque Venezuela-Cuba, l’Association d’amitié Australie-Cuba, la branche WA de l’ACFS, l’Association de solidarité arabe latino-américaine José Martí du Liban et les Madres Sabias d’Espagne.
Ils ont été rejoints par des groupes de solidarité américains, tels que le Network in Defense of Humanity – US Chapter, le National Network on Cuba (NNOC), IFCO/ Pastors for Peace, Code Pink ou encore la section américaine du Comité international pour la paix, la justice et la dignité.
Nous vous demandons de renforcer les liens entre nous tous afin de faire tous ensemble aboutir la candidature de la Brigade médicale internationale cubaine « Henry Reeve » au prix Nobel de la paix.
La décision des États-Unis de renforcer le blocus empêche Cuba, en pleine pandémie, d’acquérir les équipements sanitaires nécessaires. Ils font par ailleurs pression sur d’autres pays en lançant une campagne de mensonges et de calomnies à l’encontre des médecins cubains.
La rhétorique haineuse exprimée par le président américain Donald Trump, Mike Pompeo et le secrétaire-général de l’OEA, Luis Almagro, à leur service, semble n’avoir aucune limite. L’USAID a ainsi récemment reçu deux millions de dollars supplémentaires pour s’attaquer à la coopération médicale cubaine. « Au lieu de gaspiller de l’argent pour saboter la coopération internationale et la santé du peuple, le gouvernement américain devrait s’employer à éviter à ses citoyens d’être contaminés, voire de mourir des suites du Covid-19 », a affirmé le secrétaire d’État cubain Bruno Rodríguez sur Twitter.
En août 2019, l’USAID (l’agence officielle de « coopération au développement » des États-Unis) a alloué trois millions de dollars à des programmes subversifs destinés à déstabiliser le gouvernement cubain. En moins d’un an, au moins 5 millions de dollars du contribuable américain ont servi à fragiliser un programme visant à apporter une aide médicale à ceux qui en ont le plus besoin durant la pandémie actuelle, en particulier les pays du tiers monde.
La petite Cuba assiégée continue à résister de manière héroïque, sans abandonner personne et en préservant ses conquêtes sociales, sa souveraineté et son indépendance. Elle reste, plus que jamais, fidèle à ses principes d’internationalisme et de coopération, comme le rappelait récemment le président cubain Miguel Díaz Canel peu avant le sommet du Mouvement des pays non alignés.
Cuba et ses professionnels de la santé sont les exemples les plus éloquents de ce que peuvent donner la solidarité et l’affection entre les peuples.
Signez notre pétition !
Coha.org