L’ambassadeur se réjouit de la solidarité belge avec Cuba

L’ambassadrice de Cuba en Belgique, Norma Goicochea, a remercié aujourd’hui, lors d’un forum en ligne, les organisations et les citoyens de ce pays pour leur solidarité et leur rejet du blocus états-unien vis-à-vis de l’île. »

Cuba a l’autorité morale et la détermination de se défendre, et, grâce à cette solidarité, elle sait qu’elle n’est pas seule », a-t-elle déclaré lors d’un événement organisé par la Coordination belge pour la levée du blocus avec Cuba, au cours duquel des représentants de divers secteurs ont débattu des conséquences de l’agressivité de Washington et réfléchi à de nouvelles actions pour rejeter cette attitude.

La diplomate a rappelé aux participants que le blocus économique, commercial et financier imposé à Cuba par les États-Unis depuis 60 ans est le principal obstacle au développement de son pays, tout comme la violation massive des droits humains qu’il représente et qui affecte toute la société.À cet égard, elle a rappelé que Cuba condamne la guerre non conventionnelle à laquelle le pays est confronté ainsi que sa confiance dans le fait que Cuba ne sera jamais vaincue.

Lors de ce webinaire, Norma Goicochea a exposé quelques-unes des priorités de la plus grande île des Antilles, telles que l’unification monétaire et la substitution des importations, dans un contexte marqué par le durcissement du blocus et la lutte contre Covid-19.

Ces travaux renforceront les acquis de la Révolution tels que la gratuité de la santé et de l’éducation et l’engagement à protéger les plus vulnérables, a-t-elle déclaré.

L’ambassadrice a également indiqué aux membres de la solidarité belge et aux internautes connectés au forum – via la plateforme Zoom et le réseau social Facebook- que Cuba est un pays très stable sur le plan politique et dont le peuple est très uni et engagé dans la Révolution.

Dans son intervention, elle a déclaré que, si l’agression du gouvernement états-unien envers Cuba s’articule essentiellement sur le blocus, ce n’est pas sa seule arme.

L’administration actuelle de la Maison Blanche a intensifié le blocus, mais aussi son discours de haine, a-t-elle souligné.

En ce qui concerne les récentes élections aux États-Unis, au cours desquelles le candidat démocrate Joe Biden a battu le président républicain Donald Trump, elle a réitéré la position de La Havane, qui est disposée à entretenir des rapports constructifs et respectueux des différences avec son voisin du nord.

Ce forum en ligne a également marqué la fin de l’initiative « 

De l’oxygène pour Cuba », qui a offert pendant sept mois aux citoyens belges une approche de l’impact du blocus du point de vue de ceux qui le subissent quotidiennement sur l’île, et le démarrage de la participation à la campagne européenne « 

Débloquer Cuba

Blijf op de hoogte. Schrijf je in op onze nieuwsbrief.

Restez informé. Abonnez-vous à notre newsletter.