Aujourd’hui, le 1er janvier, les Cubains célèbrent 62 ans de révolution. 62 années au cours desquelles une société socialiste a été construite et continue à se réaliser. Il y a 62 ans, le mouvement révolutionnaire dirigé par Fidel Castro et Che Guevara a réussi à organiser le peuple cubain durement opprimé et à expulser de l’île Batista, le pantin des États-Unis. Aujourd’hui encore, le peuple poursuit fièrement son juste projet socialiste.
La victoire sur les États-Unis en 59 a été un énorme succès, mais ce qui est encore plus incroyable, c’est que depuis lors et jusqu’à ce jour, la révolution ne cesse d’être portée par la grande majorité des Cubains, et ce malgré une très forte hostilité. Le peuple cubain n’a plus cédé le pouvoir- qu’il a conquis avec Fidel et le Che en 1959 – depuis 62 ans et continue jour après jour dans l’unité à suivre le cap souverain de son pays.
Cependant, sa révolution n’a pas cessé d’être harcelée par les tentatives de déstabilisation des États-Unis et par le plus long blocus économique de l’histoire du monde, qui continue à se renforcer jusqu’à ce 1er janvier 2021.
Qu’est-ce que les Cubains ont pu réaliser grâce à leur révolution pendant ces 62 ans ?
L’enseignement est totalement gratuit à Cuba. De la maternelle à l’université. Repas, uniforme, manuels, excursions scolaires, …. inclus tant dans le primaire que le secondaire.
Gratuité totale dessoins de santé pour tous les Cubains. De la consultation de base au traitement du cancer. Le droit aux soins de santé gratuits est inscrit dans la Constitution cubaine.
Cuba a développé son propre secteur pharmaceutique – indépendant des États-Unis – et a déjà mis sur le marché plusieurs médicaments et vaccins novateurs. Les Cubains développent actuellement leur propre version du vaccin contre le coronavirus, très convoité. Parmi d’autres, la Russie, a déjà annoncé sa collaboration avec les Cubains pour produire son vaccin.
Cuba a été reconnu par le WWF comme l’un des seuls pays au monde avec une faible empreinte écologique tout en ayant atteint un niveau élevé de développement pour sa population. L’approche écologique a résulté en une augmentation des ressources forestières à Cuba depuis 1959, passant de 13 à plus de 31 % de la superficie de l’île.
Après l’effondrement de l’Union soviétique, Cuba a été confronté à une gigantesque crise pétrolière. D’une semaine à l’autre, l’approvisionnement en pétrole et autres produits de base a disparu. Par conséquent, Cuba a dû réagir très rapidement, l’agriculture urbaine s’est alors développée à un rythme rapide et la mise en place de sources d’énergie alternatives a pris une place importante dans la gestion du pays. Aussi les Cubains sont-Ils devenus des experts mondiaux de l’économie à faible émission de carboneDès l’apparition du Covid-19, les médecins cubains étaient prêts à venir en aide aux systèmes de santé dans le monde entier. Du Nicaragua à l’Italie et à Andorre. Une exemple fort d’internationalisme.
Les Cubains ont joué un rôle crucial dans la lutte pour l’indépendance de pays tels que l’Angola et l’Afrique du Sud. Nelson Mandela est venu remercier Fidel personnellement. Ils ont joué un rôle dans diverses négociations de paix, notamment la négociation d’un accord de paix en Colombie entre les FARC et le gouvernement.
Cuba a contribué à l’intégration économique du continent latino-américain. Entre autres à la création de l’ALBA et d’une banque de développement latino-américaine.
La révolution cubaine a abouti à des résultats incroyables: imaginez ce que les Cubains auraient pu réaliser en plus sans l’asphyxie par le blocus économique des États-Unis.
Les défis pour la révolution en 2021En même temps, Cuba doit encore relever de nombreux défis en 2021 : La réouverture du secteur du tourisme, l’introduction d’un système de monnaie unique et le découplage de la double monnaie, la sécurité de l’approvisionnement énergétique, …… Des défis permanents pour les Cubains sont la souveraineté alimentaire et le changement climatique, qui frappe durement l’île.
Notre souhait pour les Cubains est la fin rapide du blocus économique qui les étrangle. Bien sûr nous espérons aussi que la brigade médicale cubaine Henry Reeve recevra le prix Nobel de la paix. Nous continuerons en 2021 à soutenir les Cubains dans tous les défis auxquels ils seront confrontés.
Nous vous souhaitons également, à vous et à votre famille, une bonne santé en 2021. Faisons de cette année aussi une année de solidarité et de combativité. Les Cubains ont montré depuis 62 ans qu’une autre voie est possible. Combattons côte à côte pour un monde où chacun a accès à des soins de santé et à un enseignement de qualité, où chacun a des droits véritablement égaux à une vie digne et heureuse.