Cuba et le Vietnam continuent de renforcer leurs relations économiques, commerciales et scientifiques. Le 29 décembre 2020, d’importants accords de coopération économique et scientifico-technique ont été signés lors de la 37e session de la Commission intergouvernementale Cuba-Vietnam, qui s’est tenue en ligne.
Les signatures solennelles ont eu lieu en présence de Rodrigo Malmierca Díaz, le ministre cubain du commerce extérieur et des investissements étrangers (Mincex), et de Pham Hong Ha, le ministre vietnamien de la construction.
Dans son discours, Hong Ha a souligné que cette réunion s’inscrivait dans le cadre des célébrations du 60e anniversaire de la création des relations diplomatiques entre les deux pays, marquées par la camaraderie et la confiance mutuelle.
Les accords portent sur l’extension du projet riz dans la phase V (2019-2023), et un autre relatif à coopération et à des entreprises communes dans le secteur de la pêche.
Les parties ont également signé un accord portant sur l’agenda économique bilatéral à moyen terme, soit de 2020 à 2025, établi lors de la visite du président cubain Miguel Díaz-Canel au Vietnam en novembre 2018.
Les principaux volets de la coopération bilatérale sont le secteur agroalimentaire – pour mettre en œuvre la production de riz, de café, de céréales et de produits de l’aquaculture à Cuba – ainsi que les biotechnologies et l’exploration pétrolière.
Il a également été convenu de mettre en œuvre des projets communs de politique scientifique, technologique et d’innovation.
A l’issue de la réunion, Hong Ha a reçu la Médaille cubaine de l’amitié pour sa contribution au renforcement et à l’approfondissement des liens économiques, commerciaux et scientifico-techniques entre les deux nations. p { margin-bottom: 0.1in; line-height: 115%; background: transparent Telesur p { margin-bottom: 0.1in; line-height: 115%; background: transparent }