Raul Castro souligne l’importance de l’agriculture urbaine à l’heure actuelle pour atteindre la souveraineté alimentaire. Au cours des trente dernières années, des milliers d’ »organoponicos », des jardins potagers sophistiqués, ont été créés grâce à la collaboration entre la population, les universités, les centres de recherche et les autorités locales. Cuba a ainsi développé une agriculture urbaine efficace avec ses propres banques de semences, par exemple, une bonne diffusion des connaissances acquises, … ce qui contribue notablement à la souveraineté alimentaire de Cuba.
L’agriculture urbaine, suburbaine et familiale s’étend sur plus de deux millions d’hectares de terres et on estime que quelque 500 000 familles contribuent à cette production. À La Havane, cette production locale couvre la totalité des besoins en légumes. »
En cette période marquée par le durcissement du blocus et les effets de la pandémie, nous devons nous rapprocher au maximum de la souveraineté alimentaire. Ce programme d’agriculture urbaine, suburbaine et familiale a un rôle majeur à jouer dans la réalisation de cet objectif », a déclaré Raúl Castro dans un message à l’occasion du 33e anniversaire de la création de ce mouvement de production.
Le président Miguel Díaz-Canel, se joignant à ces éloges, s’est exprimé sur Twitter pour qualifier ce mouvement de « programme important soutenu par un peuple cubain qui travaille dur, de manière désintéressée, et mérite toute notre reconnaissance ». p { margin-bottom: 0.1in; direction: ltr; line-height: 115%; text-align: left; orphans: 2; widows: 2; background: transparent } Cubainformación