Toutes les condamnations prononcées contre l’ex-président brésilien Lula Da Silva ont été annulées par un juge de la Cour suprême brésilienne. En conséquence, l’ancien président de gauche est rétabli dans ses droits civiques et politiques.
Cette décision rend possible sa candidature contre le président d’extrême droite Bolsonaro aux élections présidentielles de 2022. L’acquittement constitue une victoire importante pour la gauche au Brésil et dans le reste du continent latino-américain.
Dès le début des mises en accusation, Lula a clamé son innocence. Il a évoqué une conspiration des médias, de la justice et de la police contre lui. L’ancien dirigeant syndical reste très populaire dans ce pays d’Amérique latine. Un sondage réalisé par O Estado de S Paulo plaçait Lula en tête avec 50 % des intentions de votes certains ou probables pour Lula contre 38 % pour Bolsonaro.
Lors de Che Presente 2019, en compagnie de l’ex-présidente Dilma Roussef, nous avons encore fait campagne pour la libération de Lula. (voir photo).