Mail aux parlementaires européensDemain, la session plénière du Parlement européen doit se prononcer sur une résolution élaborée par des groupes européens d’ultra-droite et de droite afin de torpiller l’accord de coopération entre l’UE et Cuba sous couvert de défendre les droits humains.
Cette résolution ne remet nullement en cause le blocus illégal et destructeur infligé par les États-Unis à Cuba. Ce blocus a été sérieusement durci sous le mandat de Donald Trump. Un rapport détaillé publié récemment par Oxfam démontre pourtant très clairement l’impact économique et social de ce blocus sur la vie des Cubaines et des Cubains. C’est ce blocus qui constitue une attaque contre les droits humains.
L’UE et Cuba ont pourtant toutes les deux tout à gagner d’un dialogue et d’une coopération respectueux entre elles, dans le respect de la souveraineté de chacune et tout à perdre des intentions des auteurs de la résolution.
Nous vous demandons donc d’écrire dès à présent à nos députées et députés belges au Parlement européen. Appelez-les à continuer à préférer ce dialogue respectueux avec Cuba.
Voici un modèle d’e-mail que vous pourriez envoyer :Cher membre du Parlement européen,J’ai été informé que le Parlement européen était invité cette semaine à voter une résolution (RSP 2021/2745) relative à la situation politique et aux droits humains à Cuba.À l’heure actuelle, le texte de cette résolution n’a pas encore été rendu public, mais il s’agit apparemment d’une énième tentative d’un groupe parlementaire européen de jeter l’opprobre sur Cuba. Et cela à un moment où l’île, comme le reste du monde, doit faire face aux conséquences de la pandémie de covid-19. Grâce à ses soins de santé et à la participation de sa population et de ses institutions, l’île a réussi à limiter le nombre de décès et, même, à développer ses propres vaccins et médicaments pour lutter contre cette pandémie. Certains États membres de l’Union européenne ont également pu faire appel à des brigades médicales cubaines afin de faire face à la crise sanitaire dans l’UE.
Je ne pense pas que les auteurs de la résolution s’inquiètent des droits humains à Cuba, parce que, dans ce cas, ils se seraient mobilisés bien plus tôt et bien plus fort pour, comme le font la plupart des pays du monde, condamner le blocus étasunien contre Cuba. Le blocus est illégal au regard du droit international, entrave le développement économique de l’île et, comme le souligne un récent rapport d’Oxfam, occasionne des souffrances majeures au peuple cubain. Il frappe aussi tant les citoyens que les entreprises de l’UE. En outre, le but du blocus, à savoir renverser le système politique actuellement en place à Cuba, va à l’encontre du développement souverain et indépendant du pays.
L’Union européenne a conclu un accord sur le dialogue politique et la coopération avec Cuba, fondé sur le respect mutuel et la non-ingérence. La résolution vise à saboter cet accord.
L’UE et Cuba ont pourtant toutes les deux tout à gagner d’un dialogue et d’une coopération respectueux entre l’UE et Cuba, et tout à perdre des intentions des auteurs de la résolution.
En collaboration avec divers mouvements de solidarité en Belgique et en Europe, je vous invite dès lors à rejeter cette résolution.
Je serai heureux de connaître votre choix de vote.
Veuillez agréer madame, monsieur, mes salutations respectueuses Voici les adresses mail des députées et députés francophones au Parlement. Attention : envoyez votre mail avant demain matin !
Eurodéputés belges francophones :maria.arena@europarl.europa.eumarc.botenga@europarl.europa.eusaskia.bricmont@europarl.europa.euolivier.chastel@europarl.europa.euphilippe.lamberts@europarl.europa.eubenoit.lutgen@europarl.europa.eufrederique.ries@europarl.europa.eumarc.tarabella@europarl.europa.eupascal.arimont@europarl.europa.eu