Les manifestations à Cuba sont extrêmement rares. Dimanche dernier, dans douze villes, plusieurs centaines de personnes sont descendues dans la rue pour protester contre la situation quotidienne difficile. Les États-Unis font tout ce qu’ils peuvent pour transformer cette agitation en une crise politique, et obtiennent pour cela le soutien des médias internationaux. Roger Waters (Pink Floyd) et Vijay Prashad font la lumière sur ces événements.
Message de Vijay PrashadComme tous les autres pays du monde, Cuba est aux prises avec l’impact du COVID-19. Cette petite île de 11 millions d’habitants a développé cinq candidats vaccins et envoyé ses médecins pour lutter contre la pandémie. L’internationalisme tient beaucoup à cœur de chaque Cubain. Mais dans le même temps, les États-Unis renforcent un blocus brutal et illégal contre l’île. C’est un siège médiéval qui dure depuis 60 ans. Ce blocus a été récemment rejeté par 184 pays à l’Assemblée générale des Nations unies. L’impact de la pandémie, l’arrêt du tourisme et la difficulté de trouver des médicaments de base et d’autres biens ont entraîné des problèmes sociaux. Une telle chose est inévitable au milieu d’une crise mondiale.
En 1992, Fidel Castro a prévenu que la Période spéciale serait une lutte difficile. Les difficultés causées par les attaques des États-Unis et de leurs alliés se poursuivent. Les médias commerciaux étasuniens et la CIA tentent de transformer les problèmes sociaux causés par le blocus et la pandémie en une crise politique sur l’île. Ils veulent semer la discorde et la confusion pour créer des troubles.
Ils veulent mettre fin à la révolution cubaine. Leur stratégie ne fonctionnera pas. Le peuple cubain est uni. Nous les soutenons. Cuba por la vida. (Cuba, pour la vie)Message de Roger WatersSi vous êtes intéressé par ma maison et que vous ne pouvez pas l’acheter, c’est parce que je ne veux pas vous la vendre, ni la louer. Alors, vous m’enfermez dans ma maison et ne me laissez pas sortir pour aller au supermarché, à la pharmacie ou à la banque. Vous n’autorisez même pas que d’autres me vendent des pièces détachées pour ma voiture ou ma moto. Vous annulez mes comptes, mes cartes de crédit et mes économies.
Au bout d’un moment, les membres de ma famille commencent à désespérer, certains s’échappent par la fenêtre. De l’extérieur, vous crierez que je suis incapable de tenir ma maison en ordre, que je suis un dictateur, que je laisse ma famille souffrir. Vous direz alors que le gouvernement de ma maison est en CRISE et que les voisins peuvent intervenir et me tuer pour régler la CRISE HUMANITAIRE de ma famille.
En fait, vous ne direz jamais que vous vous voulez vous accaparer ma maison. C’est pour ça que vous m’avez mis dans cette situation critique, vis-à-vis de ma famille.
Vijay Prashad est un historien indien, journaliste et professeur invité dans diverses universités du monde. Il est le directeur de l’institut de recherche Tricontinental et rédacteur en chef de LeftWord Books.
Roger Waters est un auteur-compositeur britannique, surtout connu comme membre du groupe Pink Floyd.
Message de Vijay Prashad. Message de Roger WatersRegardez également le message vidéo de Roger Waters et Vijay Prashad (19’54”) sur la tentative des États-Unis d’imposer un changement de régime à Cuba.