Le pic du covid est-il derrière Cuba ?

Le ministère de la Santé de Cuba (Minsap) a signalé le samedi 27/8 pour le deuxième jour consécutif, et pour la première fois depuis des mois, une diminution du nombre élevé d’infections au covid (6 850), tandis que les jours précédents la moyenne quotidienne était de plus de 8 000. (En Belgique, avec le même nombre d’habitants, les contaminations quotidiennes au pic étaient de 16 090 au pic de l’épidémie, le 27 octobre 2020).

En 17 mois de pandémie, Cuba a enregistré 5 067 décès (en Belgique 25 360), dont 83 hier. Aujourd’hui, on compte donc 6 850 infections sur 53 675 tests. Au total, 101 730 personnes sont actuellement hospitalisées ou hébergées en centres et foyers agréés : 41 523 cas actifs (146 critiques et 300 graves), 56 097 avec des symptômes suspects et le reste sous surveillance épidémiologique. Le traitement de ces personnes est gravement entravé par la pénurie de presque toutes les ressources nécessaires, délibérément causée par le blocus criminel de l’île par les États-Unis.

Malgré ces énormes entraves, les médecins et les scientifiques cubains font le maximum, y compris en fabriquant eux-mêmes des respirateurs.

Les régions occidentales de Pinar del Rio, La Havane et Artemisa sont celles qui ont enregistré le plus grand nombre d’infections dans le pays jusqu’ici, avec respectivement 872, 865 et 711 cas.

Dans les zones à haut risque, Cuba mène une étude d’intervention sanitaire avec les vaccins Abdala et Soberana 02. Ce dernier vaccin et Soberana Plus ont obtenu une autorisation d’urgence. Jusqu’à présent, plus de trois millions de personnes ont reçu les trois doses requises de ces vaccins.

Le pays ne fait pas partie du mécanisme Covax, mis en place par l’Organisation mondiale de la santé pour permettre aux pays à revenu faible ou intermédiaire d’accéder aux vaccins, et ne les a pas non plus achetés sur le marché international. C’est impossible à cause du blocus.

Dès demain, Cuba administrera le vaccin chinois Sinopharm contre le coronavirus ainsi qu’un rappel du vaccin local Soberana Plus dans la province de Cienfuegos (centre), l’une des zones les plus touchées du pays.

Blijf op de hoogte. Schrijf je in op onze nieuwsbrief.

Restez informé. Abonnez-vous à notre newsletter.