Cela nous a manqué de vous rencontrer « en vrai ». Et nous connaissons le meilleur endroit au monde pour le faire : à Manifiesta, le plus beau festival de solidarité. Nous serons de retour avec Che Presente pour vous garantir un programme complet sur Cuba, allant des conférences à la musique et à la culture. Nous ne pouvons pas encore tout dévoiler, mais Che Presente sera un point central de ce nouveau site du festival.
Lisez la suite et découvrez tout notre programme – Achetez vos billets en prévente dès maintenant p { margin-bottom: 0.1in; line-height: 115%; background: transparent } PROGRAMME CHE PRESENTE 2021!!!à Che Presente, nous lancerons un nouveau magazine sur Cuba, qui vous informera entre autres sur les brigades médicales cubaines, le blocus et le plan climatique cubain. gratuit pour chaque membre et nouveau membre (devenez membre online par ici) SAMEDI 11 SEPTEMBRE MEETING DE LUTTE, 11h30-12h30Le monde entier contre le blocusEn juin, le monde entier a voté contre le blocus illégal de Cuba imposé par les États-Unis. Le régime étouffant de sanctions économiques et financières contre l’île socialiste des Caraïbes a encore été renforcé sous l’ancien président Trump. L’impact – en pleine pandémie – se fait sérieusement ressentir dans la vie quotidienne des Cubains. Jean Van de Maele, ancien formateur au syndicat de la métallurgie, vit à Cuba depuis des années et nous apportera son témoignage. Nous nous entretiendrons également avec Fernando Gonzalez Llort, l’un des héros nationaux de Cuba, ancien agent antiterrorisme à Miami (membre des Cuban Five), directeur de l’ICAP (Institut cubain d’Amitié avec les Peuples) et parlementaire.
Koen Vanbrabandt, responsable international de la FGTB/ABVV, témoignera de l’impact du blocus sur les partenaires syndicaux cubains.
Dra Tania Crombet Ramos, témoignera sur l’impact du blocus sur la production des vaccinsCet événement est organisé par la Coordination belge pour la levée du blocus de Cuba : une plateforme regroupant des dizaines d’organisations belges de la société civile, de syndicats et de partis politiques.
CONFÉRENCE, 13h- 14h15, Tente CQué pasa en Cuba ? Jeunesse, culture et révolutionEn juillet, l’île de Cuba a été secouée par des manifestations contre le gouvernement. Des artistes cubains – principalement de Miami – ont suscité ce mouvement de protestation. Mais en réaction, de nombreux jeunes et de jeunes artistes se sont également exprimés sur « leur » révolution. La culture est en effet une affaire d’idées et de visions du monde. Pour quel type de société nous battons-nous ?
Comment la jeune génération de Cubains et Cubaines perçoit-elle le projet de société cubain ? Et les jeunes artistes ? Beaucoup ont envie d’exprimer cette essence – la position qu’ils veulent occuper dans le monde – à travers leur art. Critique, sûre d’elle et portant un regard sur le monde, mais pas naïve quant à l’influence des États-Unis, la jeune artiste Annie Garcés témoigne des événements récents à Cuba et de la façon dont elle voit l’avenir. Fernando Gonzalez LLort témoigne sur la situation actuelle à Cuba. Manolo De Los Santos est chercheur et militant politique. Pendant dix ans, il a travaillé aux États-Unis pour organiser des programmes de solidarité et d’éducation avec Cuba, afin de lutter contre le blocus étasunien. En 2018, il est devenu le directeur et fondateur du People’s Forum à New York City, un centre de travail communautaire rassemblant des communautés multiculturelles dans le Bronx.
MEET & GREET / CONCERT. 14h30-15h15Rencontre avec la jeune musicienne cubaine Annie GarcésÀ Cuba, révolution et culture vont de pair. La culture est en effet une affaire d’idées et de visions du monde. Pour quel type de société nous battons-nous ? Vous pourrez poser toutes vos questions à la jeune musicienne cubaine Annie Garcés. En tant que jeune femme cubaine, elle témoignera des raisons pour lesquelles la révolution et la culture sont si importantes à Cuba, y compris pour les jeunes.
Elle interprétera également quelques chansons de son propre répertoire, dans un concert semi-acoustique.
INITIATION À LA SALSA, 18h-19hAvec Salsa de BrujasCONCERT, 20h , Che PresenteTomi y su To mezlao + guest singer Annie GarcésDJs Destino Latino, 22h-01h DIMANCHE 12 SEPTEMBREPRÉSENTATION BD 11h-12hMijn kameraad Che – la genèse de la bande dessinée et discussion : que faisait Che Guevara au Congo ?
Les recherches de Jeroen Janssen, lauréat de l’Adhémar de bronze, et de la journaliste Hilde Baele, à propos de Mzee Jérôme Sebasoni, un jeune rebelle Inyenzi qui était devenu le guide de Che Guevara, auront duré douze ans. Ces recherches les ont menés à Kayibanda et Mobutu, à Aleida Guevara, de Bujumbura et Kigali à La Havane et Varsenaere. Ensemble, ils ont transposé le fruit de leur longue recherche, parsemée de rencontres avec des héros, en une histoire captivante, mêlant aventure, humour et rebondissements. Jamais auparavant ils n’avaient entendu un Rwandais parler espagnol. Mais que faisait Che Guevara au Congo ?
Avec le dessinateur de bandes dessinées Jeroen Janssens, suivi d’une séance de dédicace.
INITIATION À LA SALSA, 12h-13hAvec Salsa De BrujasFIESTA , 13h-13h45Hasta siempre NormaNorma Goicochea Estenoz est l’ambassadrice de Cuba en Belgique depuis plusieurs années. Au fil du temps, une relation étroite s’est développée entre les organisations de solidarité, la communauté cubaine et elle. Sa mission se termine fin de septembre et nous ne pouvons pas laisser passer cela inaperçu. Nous lui parlerons de son parcours, de la jeune femme noire cubaine jusqu’à la diplomate de haut rang. Nous célébrerons nos adieux en beauté avec de la musique cubaine, de la danse et de la poésie.
Avec notamment Fernando Gonzalez Llort, un concert d’Annie Garcés, de la poésie cubaine, une démonstration de salsa de casino Salsa de Brujas, etc.
MEET & GREET, 14h30-15h15L’histoire incroyable de Cuban FiveIl y a exactement 23 ans, le 12 septembre, 5 agents cubains, les Cuban Five, étaient arrêtés à Miami. Pourquoi ? Parce qu’ils avaient infiltré les réseaux terroristes et maffieux qui commettaient des attentats à Cuba. Une longue (mais combattive) campagne de solidarité internationale visant à libérer les Cuban Five a également trouvé un écho en Belgique. Depuis lors, les Cuban Five ont pu rentrer chez eux à Cuba. Katrien Demuynck, ancienne coordinatrice de la campagne européenne Free the Five, s’entretiendra avec l’un des Cuban Five : Fernando Gonzalez Llort. Une discussion pleine d’espoir, qui montre que la lutte paie !
MEET & GREET, 15h30- 16h30Cuba a ses propres vaccins contre le covid. Comment est- ce possible?
Cuba développe actuellement pas moins de 5 vaccins contre le Covid. Comment cela est-il possible ? Les pays du Sud auront-ils accès à ce vaccin solidaire ? De quelle façon ?
Nous avons invité le Dr Tania Crombet Ramos. Elle est l’une des immunologistes les plus reconnues de Cuba. Elle est la directrice de recherche du Centre d’Immunologie moléculaire de La Havane, et siège au conseil d’administration d’une coentreprise pionnière entre les États-Unis et Cuba, qui met au point des techniques innovantes d’immunothérapie. Elle fait partie du groupe d’experts de Cuba sur la lutte contre la pandémie de COVID-19.
Elle nous parlera de l’approche cubaine en matière de développement de vaccins et de la manière dont Cuba souhaite partager ses vaccins avec le monde entier, contre les diktats de Big Pharma.
Venez rencontrer cette scientifique et les étudiants boursiers cubains de l’Université libre de Bruxelles qui ont participé au développement du vaccin cubain Abdala. Comme nous voyons les choses en grand, nous aurons donc besoin de beaucoup de bras pour réaliser tout cela. Contactez Kasper si vous souhaitez être bénévole à notre festival.
Suivez notre site pour toutes les mises à jour ! Achetez votre billet pour Che Presente / Manifiesta ici via le lien en ligne de Cubanismo.be. Nous appelons tous nos membres et sympathisants à acheter leur billet pour Manifiesta via ce lien. Gracias !