Le Vietnam approuve l’achat du vaccin cubain Abdala contre la Covid-19

Le vice-premier ministre vietnamien Le Minh Khai a approuvé la semaine dernière la décision d’acheter, de transporter et de stocker cinq millions de doses du vaccin Abdala contre la Covid-19 produit par le Centre de biotechnologie de Cuba.

Le ministère de la Santé publique avait demandé l’achat accéléré du vaccin Abdala à Cuba, et il garantit sa qualité et son efficacité pour prévenir et contrôler la pandémie de Covid-19.

Lors d’un entretien téléphonique fin août avec son homologue Nguyen Xuan Phuc, le président cubain Miguel Díaz-Canel a déclaré qu’il s’efforcerait de fournir autant de doses de vaccin Abdala que possible au Vietnam d’ici à la fin de 2021, et qu’il était disposé à envoyer des experts pour transférer la technologie de production du médicament au pays indochinois.

Le dirigeant vietnamien a exprimé son appréciation de l’expérience de La Havane dans la lutte contre l’épidémie, ainsi que des résultats des discussions entre les deux parties sur la fourniture et le transfert de technologie pour la production du vaccin cubain Abdala, affirmant qu’une coopération efficace dans ce domaine sera une preuve vivante de la solidarité particulière entre les deux nations, y compris dans la situation actuelle.

Pour sa part, le dirigeant cubain a remercié le Parti, l’État et le peuple vietnamiens pour leur don de riz afin d’aider Cuba à surmonter les difficultés causées par l’épidémie et le blocus.

Xuan Phuc a réitéré la position déterminée du Vietnam, qui soutient avec force les résolutions de l’Assemblée générale des Nations unies appelant à la fin du blocus contre le pays des Caraïbes.

Un premier bateau est déjà parti pour le Vietnam et des démarches ont été entreprises auprès du Mexique et de l’Argentine pour que le vaccin cubain soit également produit dans ces pays. Des exportations vers l’Iran et le Venezuela sont également prévues.

Vietnamplus

Blijf op de hoogte. Schrijf je in op onze nieuwsbrief.

Restez informé. Abonnez-vous à notre newsletter.