L’initiateur de la ‘contestation pacifique’ du 15 novembre est soutenu par un terroriste professionnel.

Yunior García est le fondateur de la plateforme Facebook Archipiélago, qui vise à organiser une ‘contestation démocratique et pacifique’ à Cuba le 15 novembre. Après son arrestation pour son rôle dans les émeutes lors des manifestations du 11 juillet à La Havane, il a été détenu pendant un certain temps. Dramaturge et directeur artistique originaire d’Holguin, il a été l’un des organisateurs de la « protestation spontanée » d’un certain nombre d’artistes le 27 novembre 2020.

Tous les sites web des opposants au gouvernement cubain à Miami le présentent comme un opposant pacifique qui défend le droit des Cubains de protester contre leur gouvernement.

Les services secrets cubains ont réussi à intercepter un entretien téléphonique important entre Yunior García et Ramón Saúl Sánchez (espagnol, sous-titré en anglais). Lors de cette conversation, Sánchez, un terroriste de carrière, exprime son soutien total aux actions de García. Pour la grande majorité des Cubains, il est donc désormais clair que ce « nouveau groupe d’opposition » n’est en fait rien d’autre que l’ancien mouvement antirévolutionnaire soutenu et financé par les États-Unis.

Qui est donc Ramón Saúl Sánchez, le conseiller de Yunior García ? • À peine âgé de 16 ans, il faisait partie du Front national de libération de Cuba (FLCN) et d’Alpha 66, et a participé à plus de 20 actes terroristes, principalement contre des navires et des missions diplomatiques cubains. • Il a été impliqué dans le naufrage, près des Bahamas, des bateaux de pêche Plataforma I et Plataforma IV, dans lequel deux pêcheurs ont été blessés, ainsi que dans l’organisation d’enlèvements de personnes au Venezuela, au Mexique et aux États-Unis. • Il a dirigé l’organisation terroriste Jóvenes de la Estrella, groupe avec lequel il a commis un attentat à la bombe à l’aéroport de Miami le 17 octobre 1975. • En 1978, il a aussi perpétré un attentat sur un avion de tourisme en route vers Cuba avec quatre touristes américains à son bord. • En outre, il était commandant en second de la CORU, qui a commis plus de 90 attentats terroristes contre des installations cubaines dans divers pays, dont les États-Unis. Le plus tristement celèbre de ces attentats était celui sur l’avion de Cubana de Aviación au-dessus de la Barbade, qui a fait 73 morts. • Il est également connu comme organisateur de l’attaque de la représentation cubaine à Washington et de la tentative d’assassinat de l’ambassadeur cubain auprès de l’ONU, Raúl Roa Kourí. • Dans un camp au Nicaragua, il a entraîné plusieurs acteurs contre-révolutionnaires afin de mener des actions contre des navires marchands cubains. • Il a été l’un des responsables du meurtre de Carlos Muñiz Varela, jeune militant indépendantiste et combattant pour l’unification de la famille cubaine à l’intérieur et à l’extérieur de Cuba. • En février 1995, il a rejoint la flottille de l’organisation « 

Cuba Independiente y Democrática » (Cuba indépendante et démocratique). • Le 2 septembre de la même année, il a organisé une autre flottille, à l’occasion de laquelle l’un des navires est coulé, faisant un mort. • Il a été l’instigateur de plusieurs violations de l’espace aérien et des eaux maritimes cubains par des flottilles, des avions légers et des hélicoptères, faisant plusieurs morts et blessés et causant des dégâts matériels à Cuba. • Il a soutenu l’enlèvement du petit Elián et mené des manifestations contre le service de l’immigration et de la naturalisation (INS) américan qui voulait rendre le garçon à son père à Cuba. • Il a été très actif dans la collecte de fonds pour aider Luis Posada Carriles et les autres terroristes détenus au Panama pour avoir préparé un attentat contre le président cubain lors du 10ième sommet ibéro-américain.

Il ne s’agit donc pas d’un contre-révolutionnaire ordinaire, mais bien de l’un des principaux acteurs du développement des organisations les plus terroristes et anti-cubaines de Miami. Cubadebate

Blijf op de hoogte. Schrijf je in op onze nieuwsbrief.

Restez informé. Abonnez-vous à notre newsletter.