Depuis des mois, Cuba se prépare pour le 15 novembre 2021. Le pays est prêt à rouvrir en toute sécurité au tourisme international. Il s’agit d’une source de revenus essentielle tant pour l’économie nationale que pour le secteur en plein essor des petites entreprises.
C’est aussi le jour où les élèves et les étudiants peuvent enfin reprendre les cours physiques, après deux ans de télévision scolaire. C’est le jour où, grâce a la production des propres vaccins, la population cubaine est suffisamment protégée. Cuba est également le premier pays au monde à vacciner en masse les petits enfants. Et Cuba se prépare à distribuer ses vaccins dans les pays du Sud.
Le 15 novembre 2021 est le symbole du bout du tunnel : après deux années de grave crise économique due à la pandémie de corona et à l’intensification du blocus nord américain. C’est le jour où Cuba peut enfin recommencer à respirer #LetCubaLive.
Ce jour-là, les États-Unis essaient maintenant de l’éclipser en tentant de refaire les manifestations du 11 juillet. Comme à l’époque, la machine de propagande des médias sociaux se prépare à tourner à plein vitesse. Le plan consiste à transformer ce qui devrait être un jour de fête et de perspective en un jour de chaos et de répression. C’est ce qu’ils visent. C’est une vieille recette des forces de droite du monde entier: mettre des bâtons dans les roues de toute perspective positive d’un projet de société sociale. Leur objectif est de nous faire croire qu’il n’y a pas d’alternative. Il s’agit de « tuer le rêve ».
Il existe suffisamment de preuves que le #N15 a été mis en place par les États-Unis pour tenter de discréditer le gouvernement cubain. Le #N15 ne vise pas l’expression pacifique de la critique. À propos, quiconque s’est rendu à Cuba peut témoigner que les Cubains sont prompts à critiquer leur gouvernement. Il s’agit d’une ingérence étrangère pure et simple dans le but de renverser le gouvernement légitimement élu. C’est pourquoi le gouvernement cubain n’a pas autorisé les manifestations.
Il reste à voir ce qui se passera à Cuba lundi. Mais ce qui est certain, c’est que Cuba respirera à nouveau le 15 novembre. Et le pays peut en être fier, puisqu’il y est parvenu malgré l’une des périodes économiques les plus difficiles de son histoire. SOBERANA (« souvereinité « ) est le nom bien choisi de l’un de ses propres vaccins contre le covid. C’est ce même dynamisme et cet engagement concret en faveur du développement souverain, où le souci du peuple prévaut sur le profit, qui font que le rêve cubain ne peut pas s’éteindre si facil.
Arrêtez le blocus ! #LetCubaLiveViva Cuba Socialista !11 novembre 2021, Cubanismo.be