Visite de la députée cubaine Arelys Santana Bello

La Présidente de la Commission permanente pour l’enfance, la jeunesse et les Droits d’égalité des Femmes à l’Assemblée Nationale de Cuba, Mme. Arelys Santana Bello, arrivera aujourd’hui à Bruxelles pour participer au Forum féministe, une initiative organisée par le Groupe de la Gauche au Parlement Européen.

Le Forum féministe est un évènement annuel, organisé par le Groupe de la Gauche du PE, qui vise à soutenir les luttes pour l’égalité des femmes, à condamner toutes les formes de discrimination du patriarcat qui domine encore le monde capitaliste et à encourager la sensibilisation à l’égalité des sexes. La présente édition aura lieu les 1 et 2 mars, sous la devise : « Résistance et fraternité ».

Mme. Santana Bello est licenciée en philologie. Elle a été membre de la Jeunesse Communiste (UJC) et est deuxième secrétaire du comité national de la Fédération des Femmes de Cuba (FMC). Elle a également été membre du comité provincial du Parti communiste de Cuba à Villa Clara et à La Havane. Elle fait partie des CDR et de la fédération syndicale CTC. Elle est députée de l’Assemblée nationale depuis 2018.

La représentante Cubaine accomplira un vaste programme de travail jusqu’au 5 mars, où figurent des échanges au Parlement fédéral belge, ainsi qu’avec d’autres personnalités de l’Union Européenne, notamment sur des sujets liés à l’égalité d’opportunités pour les femmes et les droits humains.

Mme. Santana Bello a prévu de rencontrer aussi des Membres du PE, dont des intégrants du Groupe informel d’amitié avec le peuple de Cuba au sein de cette institution européenne.

Parmi les activités de la parlementaire cubaine, l’un des moments qui suscitera sans doute le plus d’intérêt sera sa conférence sur l’actualité de la nation caribéenne, à laquelle sont attendus des membres du Corps Diplomatique accrédité à Bruxelles, des membres de la Communauté cubaine résidant dans le pays et des représentants du mouvement de solidarité avec Cuba.

Cette conférence, qui aura lieu le 1er mars à 18.30 h, à l’ambassade de Cuba (Avenue Brugmann 80, Forest), sera l’occasion d’échanger sur l’actualité cubaine, notamment sur le processus de consultation du projet de loi de la nouvelle Code des familles.

Blijf op de hoogte. Schrijf je in op onze nieuwsbrief.

Restez informé. Abonnez-vous à notre newsletter.