Cuba, comme le reste du monde, subira la hausse des prix mondiaux du pétrole et des denrées alimentaires de base en raison des sanctions contre la Russie et de la guerre en Ukraine. Mais il y a aussi quelques conséquences spécifiques pour l’île : les institutions financières russes facilitent les paiements à destination de Cuba, y compris depuis des pays tiers. Ceux-ci seront désormais bloqués.
Les échanges cubains et vénézuéliens de pétrole et d’autres services pourraient être entravés, car la compagnie pétrolière vénézuélienne PDVSA a transféré sa branche administrative du Portugal vers la Russie en 2019, afin de contourner les sanctions imposées par les États-Unis.
Les plans de développement convenus entre la Russie et Cuba risquent d’être suspendus, notamment l’amélioration du système de chemin de fer cubain, une aciérie, des installations de production de pétrole, des centrales thermiques et la flotte aérienne cubaine.
Le tourisme russe a été brutalement interrompu. Conséquence directe des sanctions, les compagnies aériennes russes ont cessé de desservir Cuba et la vente de billets a été suspendue. En 2021, la Russie est devenue la principale source de tourisme à Cuba. Les Russes étaient censés représenter 20 % de tous les visiteurs en 2022. Or, le secteur du tourisme est vital pour le redressement de l’île suite à la pandémie de COVID. C’est là un coup très dur porté au redressement économique de Cuba.
Pour plus d’informations au sujet de l’impact du blocus économique sur Cuba, cliquez ici pour lire l’article complet en anglais. p { margin-bottom: 0.1in; line-height: 115%; background: transparent }