Selon le bilan provisoire concernant les dégâts à La Havane, 61 glissements de terrain ont été signalés dans la capitale, à 18 heures, dont 60 partiels et un total, affectant neuf familles, soit 20 personnes au total.
Nous déplorons le décès de deux personnes à La Havane à la suite d’un glissement de terrain et d’un accident. 445 personnes ont trouvé refuge dans à peu près 80 centres d’évacuation et 1 914 autres se sont réfugiées chez des parents ou des amis.
Les communes les plus touchées par les glissements de terrain sont Centro Habana, Diez de Octubre et Habana Vieja. Quarante-cinq brigades travaillent actuellement d’arrache-pied au rétablissement de l’électricité pour la population touchée, pour autant que les conditions météorologiques le permettent.
Les quartiers d’El Fanguito (Plaza) et de Pontón (CentroHabana) sont parmi les zones les plus touchées. Dans le quartier d’El Fanguito, les habitants ont dû être évacués car un pont en fer s’était effondré, provoquant d’importantes inondations. Aucune perte de vie n’a été signalée. Pour les prochaines heures, alors qu’on annonce de nouvelles pluies abondantes, le gouvernement régional conseille à la population de ne pas descendre dans les rues. Les commerçants, les ateliers et les transports publics sont invités à réduire leurs services jusqu’à ce que les conditions météorologiques s’améliorent.
Communication d’Orestes Llanes Mestre, coordinateur du gouvernement provincial de La Havane