La nouvelle du terrible incendie de Matanzas a durement affecté la communauté cubaine de Belgique. Des contacts ont immédiatement été pris pour agir.
La fondation ArDor cubano, dirigée par Arlenz Arean et Dora Bacot, et d’autres amis cubains dont Lisset, Betty, Dafni et Rosita, ainsi que Rey de l’asbl Cuba-Soberana, sont passés à l’action. Très rapidement, 50 kg d’aide d’urgence ont été collectés, ainsi que les fonds nécessaires pour les envoyer sur place. Les besoins sont importants à Cuba. À cause du blocus criminel des États-Unis, il y a des pénuries dans de nombreux secteurs. Mais dans les situations d’urgence, la solidarité est d’autant plus forte.
Dora a rapidement pu partir pour Cuba avec 50 kg de matériel médical d’urgence, dont des analgésiques et du matériel de soins pour les brûlures.
Elle a remis une partie du don à l’hôpital provincial Faustino Perez de Matanzas en présence de sa directrice, Taymi Martinez Naranjo, de la responsable provinciale de l’organisation féminine FMC et du ministre cubain de la Santé publique, le Dr José Angel Portal Miranda. Le ministre visite chaque jour les grands brûlés. Les principales organisations de la société civile, comme celle des femmes, suivent également de près la situation des blessés, afin de leur apporter leur aide si nécessaire.
Une autre partie des médicaments, à usage pédiatrique, a été remise au Dr José Hernandez, directeur de l’hôpital pour enfants.
Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à rendre ce premier envoi possible.
Vous pouvez encore transférer de l’argent sur le compte numéro BE44 5230 8068 1645 de Globalize Solidarity avec la référence « Aide d’urgence M » pour soutenir cette action.