27 députés européens appellent l’UE à la solidarité avec Cuba

Dans une lettre ouverte adressée au président de l’UE, au président de la Commission, au haut représentant et au président du Parlement européen, les députés demandent que, suite à l’activation du mécanisme européen de protection civile en faveur de Cuba, la disponibilité rapide de l’aide déployée par les États membres soit assurée, notamment :- que soit encouragé le développement d’actions entre les États membres pour exprimer à plus grande échelle la solidarité avec Cuba à travers ce mécanisme, en réponse à la liste des besoins transmise par Cuba.- qu’on envisage d’autres possibilités de soutien que l’UE pourrait mobiliser rapidement pour répondre aux besoins immédiats et ultérieurs du peuple cubain découlant de cet événement dramatique ;- pour une position politique claire visant à lever le blocus unilatéral imposé à Cuba par les États-Unis il y a 60 ans.

La lettre est rédigée comme suit :(…)Le 5 août, un incendie majeur s’est déclaré sur l’un des pétroliers géants de la zone industrielle du port pétrolier de Matanzas, à Cuba.

Le feu a été combattu avec courage et d’innombrables ressources cubaines ont été déployées. Des ressources humaines et techniques de différents pays ont été immédiatement disponibles. De nombreuses personnes ont été blessées dans l’incendie, dont certaines très grièvement. Les blessés ont été rapidement pris en charge par le personnel médical cubain. Des milliers de personnes ont été évacuées dans la région.

En outre, le pays a été confronté à de graves problèmes d’approvisionnement en électricité. Les conséquences pour Cuba et la population cubaine, déjà frappés par d’autres catastrophes naturelles, sont considérables, surtout dans le contexte du blocus unilatéral que les États-Unis imposent à Cuba et à son peuple depuis plus de soixante ans.

Outre la solidarité exprimée à grande échelle par de nombreuses organisations dans le monde, il est nécessaire de concrétiser cette solidarité par des moyens répondant aux besoins communiqués par Cuba à l’UE et à ses États membres. Le 10 août, la Commission européenne, par l’intermédiaire de son commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, a annoncé l’activation du mécanisme européen de protection civile. Cependant, il s’agit d’un mécanisme par lequel les ressources doivent être libérées parles États membres ou d’autres États participants. La situation exige un soutien urgent pour le rétablissement du pays suite aux conséquences de cet événement catastrophique.

Cuba a toujours fait preuve de solidarité avec le monde, notamment avec plusieurs pays européens pendant la lutte contre la pandémie de Covid-19. Il est temps de manifester notre solidarité envers Cuba.

Par conséquent, les soussignés, membres du Parlement européen, appellent :- à favoriser la mise à disposition rapide de l’aide débloquée par les États membres suite à l’activation du mécanisme européen de protection civile en faveur de la République de Cuba ;- à encourager le développement d’actions entre les États membres afin d’élargir l’expression de la solidarité avec Cuba à travers ce mécanisme, en réponse à la liste de besoins envoyée par ce pays ;- à envisager d’autres possibilités de soutien que l’UE pourrait mobiliser rapidement pour répondre aux besoins immédiats et ultérieurs du peuple cubain découlant de cet événement dramatique ;Les soussignés, membres du Parlement européen, lancent également un appel à une position politique claire en faveur de la levée du blocus unilatéral imposé à Cuba par les États-Unis il y a 60 ans.

Liste des députés européens signataires :João Pimenta Lopes, Sandra Pereira, Manu Pineda, Marc Tarabella, Pernando Barrena, Smeriglio Massimiliano, Kateřina Konečná, Sira Rego, Clare Daly,Mick Wallace, Idoia Villanueva, Pietro Bartolo, Andrea Cozzolino, Alessandra Moretti, Pina Picierno, Brando Benifei, Camilla Laureti, Giuliano Pisapia, Franco Roberti, Ernest Urtasun, Giorgos Georgiou, Konstantinos Arvanitis (plaatsvervanger), Eugenia Rodríguez Palop, Elena Kountoura, Özlem Demirel, Chris MacManus, Marc Botenga#FuerzaMatanzas

Blijf op de hoogte. Schrijf je in op onze nieuwsbrief.

Restez informé. Abonnez-vous à notre newsletter.