Du 16 juillet au 2 août, Cubanismo.be a accompagné 25 membres sur leur voyage à Cuba socialiste. Lisez ici la troisième et dernière partie de leur récit.
Femmes révolutionnairesDans l’après-midi, nous nous partageons en deux groupes : Un groupe se rendra à l’organisation des femmes FMC (Fédération des Femmes de Cuba), tandis que l’autre sera accueilli par le PCC et diverses organisations de jeunesse. Au CFM, les voyageurs posent de nombreuses questions sur le genre et la violence envers les femmes. Cuba se concentre sur la prévention et l’accompagnement des victimes dans des maisons de conseil familial. Les femmes ont les mêmes droits que les hommes et elles sont bien représentées sur le lieu de travail et dans les organes dirigeants. Les droits reproductifs (tant la maternité que le droit à l’avortement) sont également garantis. Pourtant, même à Cuba, les soins et le ménage restent essentiellement du ressort des femmes. Lors de la rencontre avec les jeunes, la richesse de la jeunesse est mise en avant. Un étudiant en génie civil parle d’un projet de coopération de sa faculté avec l’université d’Anvers . Une autre étudiante, présidente de la Jeunesse communiste de la faculté de médecine, explique la façon dont nous pouvons aider concrètement en envoyant du matériel médical. Elle nous remercie d’ores et déjà pour notre solidarité. Enfin, la personne responsable des médias sociaux à l’UJC prend également la parole. À Cuba aussi, ils souffrent de la désinformation. Elle explique qu’ils la combattent en insistant sur leurs propres points forts et en lançant leurs propres hashtags et campagnes. L’UJC, qui célèbre son soixantième anniversaire, a lancé le slogan Vamos con Todo (Allons-y à fond !) pour encourager les jeunes à jouer un rôle actif.
Le soir, nous avons encore le temps d’assister à quelques festivités du carnaval. Un vrai festival folklorique, avec des dizaines de groupes de carnaval et de groupes de congas. Dans les rues, jeunes et vieux dansent joyeusement ensemble. Un moment pour oublier les soucis quotidiens dus aux nombreuses pénuries. De retour à La Havane, la fin du voyage est en vue, mais Cuba nous surprendra encore ce dernier jour. Nous visitons le tout nouveau Centro Fidel Castro, un centre d’études et un musée consacrés à Fidel. Un musée interactif super numérisé, à la pointe de la technologie, sur sa vie, ses idées et les réalisations – à Cuba et dans le monde – de la révolution cubaine sous sa direction. Impressionnant ! Le fruit du travail collectif de pas moins de 1000 personnes. C’est l’heure de notre dernière rencontre : Norma Goicochea, l’ancienne ambassadrice cubaine en Belgique, nous attend à la Maisonde l’amitié. Nous posons nos dernières questions aux représentants de l’ICAP. Norma parle de l’importance de bons contacts entre la société civile belge et cubaine. Elle évoque également son expérience personnelle : « Sans cette révolution, moi, une fille issue d’une famille noire pauvre, je n’aurais jamais pu devenir ambassadrice et présidente de l’Association cubaine des Nations unies. »
Ne croyez pas, lisez !
Notre toute dernière visite est celle du Musée de la campagne d’alphabétisation. La vaillante directrice nous donne des explications. En un an, les révolutionnaires cubains ont réussi à apprendre à lire et à écrire à toute la population, à l’aide de lampes et de textiles chinois et de dizaines de milliers de volontaires, dont beaucoup étaient très jeunes. La lecture et l’écriture comme arme de révolution. Un jour, Fidel a dit : « Je ne dis pas au peuple ‘ croyez ’, je lui dis ‘ lisez ’. » La directrice du musée avait à peine 12 ans lorsque le blocus a commencé, elle en a 75 aujourd’hui. Sa devise est « resistir » : tenir bon contre le blocus injuste de l’île et continuer à défendre et à construire la révolution. Nous sommes tous rentrés en Belgique avec ce même sentiment.
Pendant le voyage, de nombreux participants ont fait des centaines de photos et de comptes-rendus. Cubanismo.be est occupé à traiter tout cela dans des articles thématiques pour son site et dans des présentations sur mesure et à la demande d’associations. Dans les prochains articles, nous vous en dirons plus, notamment sur les soins de santé, les syndicats, la démocratie, le rôle de la culture, les jeunes et les femmes, sur la base de nos nombreuses rencontres.
Notre accompagnatrice expérimentée, Leen Swinnen, est déjà en train de planifier un nouveau voyage pour la deuxième quinzaine de mai 2023.. Faites-nous savoir si vous désirez y participer !
Dimanche 18 septembre, venez à la tente de Che Presente à Manifiesta, de 13 à 14 heures, et suivez l’entretien avec quelques participants de ce voyage.