Les États-Unis financent une campagne contre les médecins cubains au Mexique

L’USAID (l’agence officielle étasunienne pour la « coopération au développement ») et des élus du PAN (un parti de droite « chrétien ») œuvrent de concert à la mise en place d’une grande campagne contre la présence de médecins cubains au Mexique, a révélé l’analyste politique Katu Arkonada.

Le chef du groupe PAN au Sénat, Julen Rementeria, mène la croisade anti-cubaine. La présence de personnel médical cubain au Mexique serait inutile, et de plus, apporterait un soutien aux zones rebelles.

Rementeria entretient des liens étroits avec le terroriste d’origine cubaine Orlando Gutiérrez Boronat, dirigeant de l’organisation Directorio Democrático, qui a incité à la violence dans les rues de Cuba le 11 juillet 2021 via les médias sociaux. Il diffuse également des fake news hostiles sous le hashtag #SOSCuba à propos du système de santé cubain.

Ce sénateur mexicain est également lié à la « Fondation pour les droits de l’homme à Cuba », une organisation pionnière dans la mise sur pied d’actions contre les brigades médicales cubaines dans toute l’Amérique latine. Ce projet, ouvertement financé par l’USAID, a bénéficié de nouveaux fonds en octobre 2021 et une nouvelle fois en septembre 2022.

Margarita Guerra, directrice de programme du bureau de l’USAID pour l’Amérique latine et les Caraïbes, est la principale coordinatrice et bailleuse de fonds de cette campagne, qui vise à boycotter la présence de médecins cubains au Mexique.

Cubadebate

Blijf op de hoogte. Schrijf je in op onze nieuwsbrief.

Restez informé. Abonnez-vous à notre newsletter.