Nous avons appris le 30 août la disparition de Camilo Guevara, mort inopinément. Camilo, qui venait de fêter ses 60 ans, était le fils aîné de Che Guevara. Il s’est rendu en Belgique à plusieurs reprises, notamment pour des activités organisées par Cubanismo, telles que Che Presente en 1998 et une conférence à l’ULB en 2007, 40 ans après l’assassinat du Che.
Il a été l’un des pères fondateurs du Centro Che à La Havane, un centre d’études et d’activités qui met en avant les idées de Che Guevara. Camilo était un homme aimable, modeste et très engagé. Il a visité le centre de recrutement des dockers à Anvers, qui lui ont fait visiter le port. Il a écouté avec autant d’intérêt des apprentis de Tournai que le directeur du SMAK, Jan Hoet, à Gand. Il nous manquera dans la lutte pour un monde meilleur où la solidarité prime sur l’individualisme, où l’engagement est plus important que le profit. Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa mère, à son épouse et à ses filles, ainsi qu’au reste de la famille. Voici les mots d’adieu de sa sœur Aleida qui a également été notre invitée à deux reprises à Che Presente à Bredene :Perdre un ami est très pénible, terriblement triste. Mais, lorsque cet ami est aussi votre frère, votre collègue, votre compagnon de vie, c’est encore plus difficile. La vie est pourtant comme cela ; elle vous prive soudain de personnes que vous n’imaginiez jamais perdre. Après tout, étant plus âgée que lui, il aurait été logique que je parte la première, mais la vie est ainsi faite et il faut donc l’accepter.
Cami va beaucoup nous manquer, à tous niveaux, mais aussi ici, au centre d’études (Che Guevara) où il apportait sans cesse de nouvelles idées. Il réfléchissait toujours à comment faire encore mieux en sorte que l’on se souvienne de son père, notamment les nouvelles générations.
Nous allons tenter de suivre son rythme. Ce ne sera pas simple, mais nous ferons de notre mieux. Non seulement pour son père, mais aussi pour lui, nous allons essayer de réaliser ses rêves. Ce frère qui n’est plus parmi nous aujourd’hui reste dans nos cœurs et dans nos mémoires. Mais il était aussi un père, un père formidable, qui protégeait et adorait ses filles. Son absence leur sera cruelle. Cette photo que j’ai prise en Afrique du Sud, face au soleil, est l’image que je garderai de mon frère, toujours actif, toujours tourné vers l’avenir, toujours présent.
Merci mon frère pour les années que nous avons passées ensemble, merci mon frère d’avoir suivi l’exemple de notre père en tant qu’internationaliste au Nicaragua, merci mon frère pour tout ce que tu nous lègues…
Aleida Guevara Aux côtés des dockers d’Anvers en 1998 Avec l’échevin Vanden Bossche, Jan Hoet, Katrien Demuynck et Walter De Buck en 1998 (Gand)Conférence à l’ULB en 2007