L’ancien fonctionnaire de la Maison Blanche d’Obama qui a négocié la réouverture des relations avec Cuba a vivement critiqué la politique cubaine du président Biden, en affirmant que son administration « trompe » La Havane en maintenant et même en élargissant les sanctions sévères imposées par son prédécesseur Donald Trump.
Dans une interview accordée au podcast « conspiracyland » de Yahoo News, Ben Rhodes, qui a été conseiller adjoint à la sécurité nationale du président Obama, déclare : « Déçu est un terme bien trop faible pour décrire ce que je ressens à propos de la politique de Biden à Cuba. Le gouvernement cubain a passé un accord avec moi en partant de l’idée qu’il pouvait avoir confiance que nous respecterions notre accord ».
Il ajoute : « Certes, c’est Trump » qui a initialement inversé la politique de normalisation des relations avec Cuba entamée par l’ex-président Obama. « Mais ensuite, Biden a doublement durci » la politique de Trump, estime Rhodes.« Après cela, pourquoi un fonctionnaire cubain négocierait-il encore quoi que ce soit avec les États-Unis ? Trump a politisé les relations avec Cuba de la manière la plus grotesque et la plus cruelle qui soit. Mais un gouvernement démocrate qui non seulement légitime, mais poursuit la politique mise en place par Trump, se moque véritablement des Cubains », conclut-il.
Ces commentaires de M. Rhodes constituent l’une des critiques les plus virulentes jamais formulées à l’encontre de Biden par un haut responsable du gouvernement Obama.
Source : FOX13