Communiqué de presse: Une plateforme de plus de 30 organisations de la société civile belge demande au gouvernement belge de condamner le blocus étasunien contre Cuba.

Ce soir à 18h, la Coordination belge pour la levée du blocus de Cuba appelle à une manifestation à la gare centrale de Bruxelles, sous le slogan  »Solidarité avec Cuba contre le blocus ». Le 3 novembre 2022, l’Assemblée générale des Nations Unies votera pour la 30e fois une résolution de Cuba demandant de condamner le blocus étasunien. La semaine dernière, Cuba a publié un rapport illustrant avec des chiffres stupéfiants à quel point le blocus affecte le peuple cubain. À titre d’exemple, dans le seul secteur de la santé, un coût supplémentaire de plus de 113 millions de dollars a été enregistré entre janvier et juillet 2021. La Coordination pour la levée du blocus a donc écrit une lettre ouverte à notre gouvernement pour lui demander de continuer à condamner fermement les sanctions imposées unilatéralement à Cuba. La Belgique et l’UE doivent faire comprendre au gouvernement des États-Unis que chaque pays a le droit de commercer avec Cuba. Il est important de rappeler que le blocus menace également d’imposer des amendes extrêmement élevées aux entreprises européennes si elles établissent des relations économiques avec Cuba. Un soutien inconditionnel de la résolution cubaine à l’Assemblée générale des Nations Unies est donc, à notre avis, nécessaire. Pour renforcer cette demande, nous descendrons dans la rue ce soir. Plusieurs intervenants des organisations qui soutiennent notre plateforme (www.nonaublocus.be) seront présents pour prendre la parole : Geoffrey Goblet, secrétaire général de la Centrale Générale de la FGTB, Lut van Cromphout, présidente de ACV Puls, le député flamand Kurt de Loor (Vooruit), le député européen Marc Botenga (PVDA-PTB) ainsi que Noemi Rabaza Fernández, vice-présidente de l’Institut cubain pour l’amitié des peuples (ICAP). Entre temps, une animation par le collectif de salsa brugeois Salsa De Brujas est prévue.

Contact presse : Wim Leysens, secrétaire de la Coordination belge pour la levée du blocuscoordinatie.blokkade@gmail.com0495 71 02 54

Blijf op de hoogte. Schrijf je in op onze nieuwsbrief.

Restez informé. Abonnez-vous à notre newsletter.