Du 1er janvier 1959 au 1er janvier 2023 : la révolution cubaine continue de se réinventer sans sacrifier sa continuité

Aujourd’hui, le 1er janvier, les Cubains célèbrent 64 ans de révolution. 64 ans déjà de construction d’une société juste. Car, le 1er janvier 1959, le mouvement révolutionnaire de Fidel Castro et de Che Guevara est parvenu à organiser le peuple cubain, lourdement opprimé, et à chasser Batista, marionnette des États-Unis, de l’île. Aujourd’hui encore, les Cubains poursuivent fièrement leur projet socialiste unique. La révolution cubaine a donné des résultats impressionnants. En tant que pays du Sud, avec un héritage colonial lourd, la révolution cubaine a montré au monde entier qu’il n’est pas nécessaire d’être riche pour garantir les droits fondamentaux – tels que la santé, l’éducation, la culture – de son peuple. Il s’agit de choix et d’une approche fondamentalement différente de la société, où les personnes priment sur les profits.

Imaginez ce que les Cubains auraient pu réaliser d’autre sans le blocus économique et financier étouffant imposé par les États-Unis ? Celui-ci aussi entre déjà dans sa 61e année en 2023 : le régime de sanctions le plus long de l’histoire mondiale.

Aujourd’hui, Cuba se trouve en eaux troubles. Sa politique COVID était fidèle à ses principes socialistes visant à sauver chaque vie humaine. Le contraste est frappant avec d’autres pays, comme le Brésil. Le gouvernement cubain a dû puiser dans ses réserves et l’économie, frappée par un blocus qui dure depuis des décennies, comptait beaucoup sur une relance post-COVID. Elle ne s’est pas produite. Le monde a été emporté dans une nouvelle guerre cynique, qui a fait exploser les prix des produits de base et des denrées alimentaires. Le président étasunien Biden a laissé intactes toutes les mesures de renforcement du blocus mises en place par son prédécesseur Trump. On ne s’attend pas à ce que les États-Unis fassent beaucoup plus maintenant. Le secteur du tourisme cubain se remet très lentement sur les rails. Mais des phénomènes naturels de plus en plus violents, comme la foudre qui a déclenché l’incendie à grande échelle du dépôt pétrolier de Matanzas et le passage dévastateur de l’ouragan Ian, ont exercé une pression supplémentaire sur la résilience du peuple cubain.

Le fait que Cuba résiste bien aujourd’hui, malgré tant de défis économiques et environnementaux, ne doit pas être considéré comme la chose la plus ordinaire du monde. C’est une manifestation de l’incroyable résilience du socialisme cubain. Les 25 voyageurs qui ont voyagé à Cuba avec cubanismo.be en 2022 ont appris à connaître cette ténacité et cette résilience. En conséquence, cela est devenu une expérience de voyage très forte pour eux.

Les Cubains s’en sortent dans des circonstances extrêmement difficiles, avec une confiance généralisée dans leur gouvernement cubain. C’est remarquable.

Les réalisations sociales de la révolution cubaine sont le fondement de cette confiance. Ces réalisations doivent être maintenues. Pour Cuba et le monde. Pour que la révolution cubaine puisse continuer à inspirer les générations à venir.

Nos camarades cubains ont plus que jamais besoin de notre solidarité. Nous sommes là pour eux.

En 2023, nous voulons renforcer la lutte contre le blocus. Vous pouvez compter sur nous.

Cubanismo.be

Blijf op de hoogte. Schrijf je in op onze nieuwsbrief.

Restez informé. Abonnez-vous à notre newsletter.