¡No pasarán!

À La Havane et dans plus de 80 autres villes du monde, des milliers de personnes ont manifesté leur solidarité avec le Cuba socialiste au cours du week-end. Depuis vendredi, un groupe de jeunes se faisant appeler “

Los Pañuelos Rojos” (les écharpes rouges) appelle à la résistance contre les tentatives de déstabilisation du pays avec un “sit-in anti-impérialiste” dans le Parque Central de la capitale cubaine. Elles sont dirigées contre les appels des opposants au système et des organisations cubaines Contra en exil à de “nouvelles manifestations” ce lundi. Surtout aux États-Unis, mais aussi en Europe, les partisans de la droite se mobilisent pour de telles actions.

L’ambassade des États-Unis à La Havane a émis un “avertissement de sécurité” pour lundi. Les citoyens américains doivent éviter les zones où des protestations sont annoncées. “

Même les manifestations pacifiques peuvent devenir imprévisibles sans avertissement”, indique une déclaration publiée sur le site web de l’ambassade vendredi. Les médias cubains ont publié ces derniers jours de nombreuses preuves que les actions annoncées par les opposants à la constitution socialiste sont organisées et financées principalement par les États-Unis et leurs alliés. “

Nous condamnons ces pratiques de guerre non conventionnelle ainsi que le blocus des États-Unis contre notre pays, qui viole nos droits humains”, ont justifié les représentants des “

Pañuelos Rojos” dans leur action, qui a duré plusieurs jours.

Samedi, l’agence de presse Prensa Latina a cité des participants qui ont déclaré : “

Nous dénonçons l’empire américain pour toutes les morts et les souffrances qu’il a causées. Notre réponse est de défendre la souveraineté de Cuba et le socialisme.” De nombreux musiciens, auteurs, cinéastes et autres artistes soutiennent l’initiative en organisant des concerts, des conférences, des lectures et des projections de films sur la place. Le Parque Central est un symbole bien connu de la résistance révolutionnaire à Cuba. Des soldats américains ivres avaient souillé le monument du héros national José Martí avec de l’urine à cet endroit dans la Havane pré-révolutionnaire, provoquant un soulèvement populaire contre la domination américaine.”¡No pasarán ! – Ils ne passeront pas !” – le slogan de la résistance contre l’attaque des fascistes contre la Seconde République espagnole a également caractérisé de nombreuses actions de solidarité dans d’autres parties du monde au cours du week-end. Des rassemblements en faveur de Cuba ont eu lieu à Berlin, Francfort-sur-le-Main, Gera et Munich, entre autres. Les participants aux manifestations organisées à Londres, Belfast, Thessalonique et Zurich ont également demandé “

Bas les pattes de Cuba”. D’autres manifestations de solidarité ont été annoncées pour ce lundi à Cologne, Dresde et dans d’autres villes. Lors d’actions similaires, des contre-manifestants de droite avaient agressé physiquement des partisans du système social cubain dans plusieurs villes européennes en juillet.

Indépendamment des nouvelles contre-attaques, le taux de vaccination élevé, les mesures d’hygiène et le système de santé mondialement reconnu de Cuba permettent de poursuivre les mesures de normalisation dans l’intérêt des citoyens et des visiteurs du pays. Vendredi, le ministère de la santé – pour la première fois en sept mois – n’a signalé aucun nouveau décès lié au coronavirus et seulement 293 nouvelles infections au covid-19 dans le pays.

Junge Welt

Blijf op de hoogte. Schrijf je in op onze nieuwsbrief.

Restez informé. Abonnez-vous à notre newsletter.