Désormais, cubanismo.net est devenu cubanismo.be ! Nous voulons ainsi immédiatement expliquer qu'il s'agit du site web d'un mouvement belge de solidarité avec Cuba : un site bilingue, avec des mises à jour quotidiennes sur l'actualité concernant Cuba, et des infos relatives à la solidarité avec le peuple cubain, ici en Belgique et au niveau international.

Après dix ans, le site cubanismo avait besoin d'un relooking, que vous découvrez aujourd'hui, jeudi 23 mars 2017, pour la première fois. A partir de la page d'accueil, vous pouvez facilement retrouver l'agenda et les nouvelles de notre mouvement. Grâce aux onglets en haut, vous pouvez aussi vite retrouver des informations de tout genre. En-dessous de chaque page, vous pouvez naviguer vers des articles plus anciens. Enfin, les photos sont d'une meilleure qualité.

Bref : un meilleur site pour un mouvement en pleine expansion (> 800 membres). Nous espérons que vous nous rendrez souvent visite. Hasta la próxima!

Aux dernières informations, le bilan s’élevait à 90 morts, 20 disparus et 120 890 sinistrés. Une centaine de personnes ont perdu la vie durant les inondations causées par les pluies diluviennes. 

De nombreuses personnes à travers le monde, à commencer par des millions de Cubains, ont salué la mémoire de Fidel Castro. Mais le décès du révolutionnaire a aussi été l’occasion de ressortir quelques poncifs de la propagande anticastriste que l’on pensait ensevelis avec la guerre froide. Les voilà qu’ils remontaient à la surface médiatique:

Pour fêter le nouveau look de notre site cubanismo.be, nous offrons deux tickets d'entrée pour le concert de Daymé Arocena, qui aura lieu à Etterbeek (Espace Senghor) le samedi 8 avril. Les deux tickets iront au lecteur ou la lectrice qui nous donnera la bonne réponse à la question principale et qui s'approchera le plus près du chiffre demandé dans la question subsidiaire. Vous pouvez envoyer vos réponses jusqu'au 3 avril à 12.00 H.

Récemment, la Banque mondiale a annulé un jugement qui condamnait le Venezuela à verser 1,6 milliard de dollars américains à Exxon Mobil à titre de compensation suite à la nationalisation, en 1999, par le feu président Hugo Chavez du ‘Cerro Negro’, un des projets les plus rentables de la multinationale pétrolière étasunienne.

Les deux pays occupent le deuxième et troisième rang sur la liste mondiale diffusée par les Femmes de l'ONU et de l'Union interparlementaire (UIP). L'Islande, le Nicaragua et la Suède se rangent aux quatrième, cinquième et sixième place.

José Antonio Fernández, du service national des travaux hydrauliques, a dit à la télévision que Cuba devait faire face à une sécheresse sévère et que plus de 800 000 personnes sur l'île n'ont accès à l'eau potable du robinet que pendant quelques heures par jour.

V Victoria Quiñones Rodríguez travaille à La Havane au secrétariat provincial de la fédération des femmes cubaines FMC, elle est députée à l’Assemblée nationale, le parlement national de Cuba, et membre de la commission parlementaire pour l’égalité du genre et la jeunesse. Du 6 au 9 mars derniers, elle était présente en Belgique pour participer au forum féministe organisé par la GUE/NLG, la fraction de la gauche au Parlement européen.

En ce début de printemps,  quelque quarante personnes engagées venaient savourer un agréable brunch organisé par Initiative Cuba Socialista et M3M.

Les agriculteurs cubains misent aujourd’hui sur les techniques agroécologiques de production, en respectant l’environnement et promouvoir des systèmes alimentaires plus durables et une meilleure gestion de l’équilibre des écosystèmes

Bientôt, dans les rues cubaines, les 100 premières bicyclettes et mobylettes électriques, assemblées dans l’Ile, avec une majorité de pièces fabriquées en Chine.

Pages